En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

France Télécom s'attaque au Wi-Fi gratuit de Paris

France Télécom s'attaque au Wi-Fi gratuit de Paris
 

Selon l'AFP, l'opérateur historique a engagé un recours auprès du tribunal administratif pour contester la légitimité de la Ville à intervenir dans le domaine des télécoms.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • MioZ
    MioZ     

    D'ailleurs, l'opérateur Noodo offre des solutions de Hot Spot WiFi partagés et légal (conforme au décret au 24 mars 2006).

    Noodo équipe les bars, hôtels, campings et résidences en WiFi gratuit et illimité.

    http://www.noodo-wifi.com

  • ajourd
    ajourd     

    le liberalisme hait la gratuité.
    déteste la vraie liberté.
    c est comme si le restaurant du coin m empechait de recevoir mes amis a manger le week end
    pauvre gogo décervelé

  • Liberalitude
    Liberalitude     

    Toi tu peux le faire, une entreprise peut aussi le faire (sauf dans le cas de vente à perte ou autre procédé du même genre) mais pas [color=#ce0000]la mairie[/color] car c'est pseudo-interdi (il faut just partager les ressources avec les autres opérateurs) par les lois.

    Donc demain tu peux partager ton wifi avec tout ton immeuble ou tous les gens qui passent dans ta rue, et orange l'aura dans le baba.

    C'est d'ailleur comme ca que marche le freephone, tous les abonnés partagent une partie de leur bande passante avec les autres clients qui passent dans le coin et qui ont un tel téléphone.

    C'est sur le même principe que marche FON aussi (faite une recherche google avec fon et c'est le premier lien pour voir ce que c'est)

  • moxfulder
    moxfulder     

    :S Et si moi, demain, j'ouvre mon wi-fi perso à tout utilisateur de mon immeuble ? Etant chez Free, Orange (car ainsi s'appelle désormais l'ex France-Telecom) va-t-il me poursuivre en justice ??? :??:
    Où est la liberté dans ce pays ???
    Orange = voleur + mauvaise foi !!!

  • Pierre Col
    Pierre Col     

    Vous dites "L'accès wifi en question n'est valide que dans les lieux publics dépendant de la mairie. Pas partout." Sur le principe, certes, mais expliquez-moi comment les ondes qui portent le signal WiFi s'arrêteront à la lisière des parcs et jardins parisiens ;)

    Sur le fond, évidemment, ces accès Wifi gratuits dans les lieux publics sont une excellente initiative : la ville de Lyon a également annoncé un projet de réseau WiFi gratuit dans les lieux publics.

  • Little Tiger
    Little Tiger     

    Je n'ai jamais dit que la fourniture internet devait être gratuite !!! par contre dans les lieux publics tu ne vas pas te balader avec ton modem et ton fil... alors il faut bien trouver une solution ! le wifi est uneexcellente solution pour qu'internet soit accessible aux utilisateurs de ces espaces publics. Et sur quel critère faire payer les gens ? :) Il faut que France Telecom soit raisonnable, c'est tout...
    Quant à ton exemple, je le trouve erroné : j'ouvre un service de nettoyage pour voiture . A côté la mairie - suite à un appel d'offres - a un jet d'eau et tout utilsateur de la mairie peut faire laver son véhicule gratis. Ben y'a pas de scandale. Il fallait que je remporte l'appel d'offres !
    De toute façon, la mairie payerait bien l'accès wifi (à SFR si je ne m'abuse) alors il n'y a pas de vol... quand tu installes le wifi chez toi, tu payes un seul abonnement. Tu vas pas le faire payer à tous les utilisateurs... et tant pis pour le fournisseur non retenu...
    Je ne pense qu'une seule chose de FT : ce sont des frustrés et ils essaient de se raccrocher au wagon tant qu'ils peuvent.

  • Darkenet
    Darkenet     

    L'accès wifi en question n'est valide que dans les lieux publics dépendant de la mairie. Pas partout.

    En suivant ton raisonnement, demain je monte une entreprise de jardinerie, et je peux attaquer la mairie de Paris parce qu'elle emploie des jardiniers municipaux, alors que je suis une entreprise privée spoliée. Après, à moi de mettre des guérites à l'entrée des jardins municipaux pour faire payer (cher) ceux qui veulent y entrer.

  • Liberalitude
    Liberalitude     

    T'as raison... :mdr:

    Non en fait cette démarche ne peut être transposée à un autre secteur, là on parle de mutualisation des ressources qui ne peut se faire que dans les télécom (ou un certain nombre d'autres activités que je connais pas).

    En gros si une ville propose un service internet à ces habitants (gratuit ou pas, c'est pas la question en fait) via une infrastructure propre, elle doit partager cette infrastructure (moyennement finances bien sûre) avec les opérateurs télécom qui souhaiteraient l'utiliser...

    Donc rien à voire avec la laverie auto, qui en passant n'aurait rien d'illégale selon le point qu'attaque France Télécom ici (à moins qu'il faille mutualiser les tuyaux d'eau... ^^ ).

    Si on va dans ton sens c'est un peu comme si le libraire de la ville porte plainte contre la bibliothèque municipale (dans ma ville elle est gratuite et on dépose une caution remboursée en fin d'année, il se peut qu'ailleurs ce soit pas pareil) pour concurrence...



    Sinon pour en revenir au problème, France Télécom fait une attaque sur le fond car la forme ne lui plaît pas, c'est un peu comme un acquittement pour vice de procédure quand on est coupable :

    - ils ne veulent pas que la mairie fournisse son service gratuitement
    - ils n'y peuvent rien...
    - ils attaque la mairie pour non partage de son infrastructure, dans le seul but de retarder la mise en service de son service et pourra voir le temps de penser à une riposte et toujours continuer à gagner de l'argent en attendant

    C'est un comportement mesquin et tout ce que vous voulez, mais c'est légal, et ça leur permettra de gagner un peu plus d'argent (déjà que france télécom a un déficit monstre, faudrait pas leur piquer leur moyen de subsister comme même :jap: )

  • Oldkid
    Oldkid     

    France télécom est une entreprise en tout point obsolète qui ne peut exister qu'en l'absence de concurrence! C'est normal qu'ils craignent que cette initiative de la mairie ne finissent par ouvrir les yeux aux milliers de clients qu'ils dépouillent quotidiennement!

    La connexion Wifi via un hotspot Orange coûte plus de 2? de l'heure!!!
    Même l'accès internet à domicile via le réseau téléphonique n'a jamais été aussi cher!

  • todorf
    todorf     

    Je n'arrive pas à comprendre par quel principe la fourniture internet devrait être gratuite !

    Imaginons que demain vous ouvrez un service de nettoyage de voiture, demain une mairie offre ce service, ca serait un scandale pour vous!

    Normal !

    Ce n'est pas different dans ce cas!

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire