Passer au contenu

France Télécom joue la carte des partenariats

Pour toucher les entreprises, France Télécom investit dans des rapprochements avec les grands du secteur informatique

L’union fait la force. L’opérateur France Télécom a compris qu’il ne pourrait à lui tout seul satisfaire la demande des entreprises. Il se lance donc dans une politique tous azimuts de partenariats vers les éditeurs, les constructeurs ou les revendeurs d’équipements informatiques, les opérateurs de places de marché, les SSII, etc. “Sur le marché des offres de réseau, d’hébergement et de management d’applications, aucun des acteurs n’a tous les atouts. C’est pourquoi nous allons investir 200 millions d’euros dans des joint-ventures et dans des projets Internet dans les deux ans à venir”, indique Christian Bret, directeur de la stratégie de l’opérateur historique.
France Télécom envisage trois types de partenariats : des offres communes étalées dans le temps, des partenariats sur des affaires ponctuelles et, enfin, des accords de distribution indirecte à travers des offres packagées.

Plusieurs partenaires pour une même offre

À titre d’exemple, l’opérateur s’est associé à plusieurs partenaires pour la fourniture d’applications hébergées destinées aux PME : l’éditeur SAP fournit son PGI ; Sun, le serveur ; l’intégrateur de services Origin réalise la mise en ?”uvre du PGI avec une approche adaptée aux PME. France Télécom, grâce à son réseau Global Intranet, assure la connexion entre les PME et le serveur Internet. Pour donner une dimension internationale à ses projets, l’opérateur va s’appuyer sur le réseau sans frontières de Global One, qui s’enrichira de 25 points de présence aux États-Unis dès le mois de septembre de cette année.France Télécom veut sa part du gâteau du marché mondial des services B-to-B, évalué à près de 100 milliards de dollars (104 milliards d’euros) à l’horizon de 2004. Et il est prêt à la partager avec des partenaires qui seront autant d’apporteurs d’affaires : IBM, Bull, Palm, CertPlus, Andersen Consulting… la liste est impressionnante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT