Passer au contenu

France Télécom installe des liaisons métropolitaines au débit d’Ethernet

Concurrencé dans le secteur des boucles locales optiques, France Télécom revoit son offre d’interconnexion à distance. Le service Inter LAN HD relie des segments Ethernet à des débits de 2 à 100 Mbit/s.

onfronté à des services concurrents tels que LanLink, de la société Colt, ou MetroHLI, de MCI WorldCom, France Télécom concocte un nouveau service d’interconnexion à hauts débits de réseaux locaux. Ses tarifs sont globalement inférieurs de 20 % à ceux de son service Transrel.
Baptisée Inter LAN HD, cette offre, qui existe en deux versions, interconnecte des réseaux locaux Ethernet à des débits natifs de 10, voire 100 Mbit/s, par des liens en fibre optique. Les liaisons sont de type point à point, ou point à multipoint. Ce service est réservé aux cent plus grandes agglomérations françaises. Il a été conçu pour être économiquement attrayant sur des liaisons métropolitaines de courte et de moyenne distances (de 5 à 10 km).

Des débits assurés par contrat

Inter LAN HD version 2.0 offre une véritable innovation en termes de service d’interconnexion. Sa disponibilité, plus restreinte, sera limitée aux dix plus grandes villes de France, sur les cent couvertes par la nouvelle offre. Des paramètres tels que les classes de débit pourront être négociés (et garantis contractuellement). La granularité, en matière de débit offert, sera donc plus fine qu’avec des liaisons louées Transfix traditionnelles. Il est, concrètement, possible de s’abonner à un service d’interconnexion à des niveaux intermédiaires de débit, de 2 ou de 4 Mbit/s, par exemple. Ce chiffre correspond au débit maximal moyen effectif choisi par l’entreprise. Il peut être inférieur ou égal au débit nominal et théorique de l’interface de raccordement fournie par l’opérateur, qui est de type Ethernet 10-100 Mbit/s. Les particularités du service sont rendues possibles grâce à un équipement installé par l’opérateur chez l’entreprise abonnée. D’origine RAD Data Communication, ce terminal offre, d’un côté, cette interface Ethernet 10-100 Mbit/s et, de l’autre, le raccordement sur des liens télécoms de l’opérateur (interface à 155 Mbit/s sur fibre optique monomode, entre autres). Il comporte aussi des fonctions de lissage de trafic (Traffic shaping), qui préviennent, en amont, les risques d’engorgement du réseau et maintiennent un niveau de débit garanti. Il n’assure pas de fonction de routage, laquelle sera réalisée par l’entreprise avec ses équipements propres.

L’offre Transrel local est appelée à s’effacer

Les quatre-vingt-dix autres villes sont desservies par un réseau moins original.
Le service correspondant est nommé Inter LAN HD 1.0. La liaison de raccordement dédiée en fibre optique est aboutée par un pont routeur (d’origine Cisco Systems), fourni par l’opérateur. L’interconnexion est réalisée au niveau 2 (adresses MAC), ce qui signifie que les différents segments Ethernet reliés entre eux appartiennent au même réseau IP (niveau 3). Il s’agit d’une prolongation de l’offre Transrel local, auquel ce service pourrait bien succéder.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Frédéric Bergé