Passer au contenu

France Télécom expérimente des visiophones logiciels sur PDA

L’opérateur veut transformer tout assistant personnel en visiophone mobile. Il propose une solution entièrement logicielle sur matériel standard.

Voilà plus de vingt ans que l’on parle de visiophone, et il n’est toujours pas là, malgré les progrès technologiques ?” terminaux moins chers, réseaux plus adaptés comme le RNIS ou IP. L’essor prodigieux de la téléphonie mobile relance le débat avec l’arrivée de réseaux cellulaires comme le GPRS et, surtout, l’UMTS. Au Japon, Docomo propose des téléphones visiophones ?” Panasonic ou Trium. Mais ce sont des produits spécifiques, combinant les ressources matérielles ?” composants supplémentaires ?” et logicielles.

Un prototype qui fonctionne sur des PDA Windows CE 3.0

France Télécom R&D (ex-Cnet) a choisi une approche logicielle : la visiophonie est une application comme une autre, fonctionnant sur le système d’exploitation. L’opérateur a adapté son logiciel eConf pour PC aux terminaux mobiles. “Les assistants personnels sont tout désignés pour la visiophonie ; ils ont la puissance processeur suffisante”, estime Patrick Boissonade, responsable du projet. Ce logiciel de 1,5 Mo est un prototype fonctionnant sur PDA Windows CE 3.0, sous réserve qu’on puisse lui adjoindre une carte de transmission et une caméra. Les démonstrations s’effectuent sur réseau Wi-Fi (802.11b). “Il pourra aussi fonctionner sur les réseaux UMTS, notamment, puisque le logiciel prend en charge les protocoles de signalisation H323, SIP et 3G 324”, ajoute Patrick Boissonade. Il peut communiquer avec tout terminal de visiophonie classique, comme Polycom ou logiciel Cuseeme. Une version pour téléphone portable est à l’étude, et peut-être une déclinaison sur Symbian. Pour Palm, les processeurs (Dragon Ball I) pèchent par leur manque de puissance. Obstacle qui pourrait être levé, puisque les prochains modèles seront équipés de processeurs ARM.“L’intérêt de ce type de PDA dépasse la visiophonie, conclut le responsable du projet, car la caméra orientable peut prendre des vues de l’environnement, comme des bâtiments ou des installations techniques. C’est aux unités commerciales de France Télécom de nous dire dans quel sens travailler pour adapter notre produit.” Une version exploitable du logiciel est annoncée pour le début de 2003, avec des démonstrations en grandeur nature.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès