Passer au contenu

France Télécom décrit sa nouvelle offre de connexion ADSL

L’opérateur répond à la demande du Conseil de la concurrence d’ouvrir l’ADSL Son offre comprendra deux volets : Connect IP et Connect ATM

Àla suite de la plainte déposée par 9 Telecom, France Télécom a été mis en demeure par le Conseil de la concurrence de mettre en place un dispositif d’accès ADSL “permettant aux opérateurs tiers l’exercice d’une concurrence effective “. L’opérateur historique national a répondu dans les délais, avec deux offres, Connect IP, déjà disponible, et Connect ATM, qui entrera en service en octobre 2000.

Deux niveaux de service

Connect IP est un service combiné. Il comprend la collecte régionale, par laquelle France Télécom raccorde la plate-forme d’un opérateur tiers à la plaque ADSL en 155 Mbit/s, et l’accès ADSL, qui touche le client. Il est proposé avec deux niveaux de service : accès 500 (débits de crête de 500 kbit/s en voie descendante et 128 kbit/s en montante) et accès 1000 (1 000 kbit/s en voie descendante et 256 kbit/s en voie montante). Les opérateurs alternatifs achèteront des accès en gros et les revendront directement à leurs clients, qui ne seront plus obligés de souscrire un service Netissimo.
” France Télécom a aussi fait évoluer le débit de transit à 15 kbit/s au maximum. Lors des premiers déploiements, nous l’avions limité à 3 ou 4 kbit/s. C’était une erreur. Il faut bien reconnaître que nous avons sous-estimé les besoins des utilisateurs de Netissimo, qui se sont révélés plus élevés “, concède Patrick Thielemans, chargé des relations avec la presse chez France Télécom.
Le débit de transit correspond au ratio nombre d’utilisateurs sur largeur totale de la bande passante. Il indique la part de bande passante réservée à chaque utilisateur, même en cas de forte demande. Cependant, ce débit n’est pas garanti. “La limite de 15 kbit/s par utilisateur fait que Connect IP ne nous intéresse pas pour nos services entreprises, commente Jean-Jacques Vigne, chef de produits Internet chez Colt France. C’est moins qu’une connexion RTC. Colt n’adoptera pas Connect IP. Nous continuerons à exploiter TurboLL, rebaptisé TurboDSL, car il s’agit de la seule offre garantissant la qualité de service. Pour le reste, nous attendrons de voir quelles garanties accompagneront Connect ATM au moment de son lancement en Octobre.”L’ouverture de l’ADSL reste partielle, les opérateurs tiers étant toujours tributaires de la fameuse boucle locale de France Télécom. Connect IP devrait offrir des performances supérieures à Netissimo, sans pour autant permettre une connexion à haut débit vraiment fiable. D’autre part, il semble que le coût de ce type de connexion soit encore élevé (de l’ordre de 300 F au minimum par mois, modem compris). Le haut débit pour tous n’est pas pour demain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET