En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

France Télécom : à quoi sert la direction du Trésor ?

France Télécom : à quoi sert la direction du Trésor ?
 

La récente audition du directeur du Trésor devant la Commission d'enquête parlementaire sur la gestion des entreprises publiques est édifiante de la manière dont certaines d'entre elles ont pu court-circuiter leur autorité de tutelle.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • oxade
    oxade     

    "Au fait, combien de retraites peut on payer avec 80 MILLIARDS D'EUROS PLACES SUR 10 ANS A 5 % ?"... Et combien de bouches peut-on nourir dans le monde...

  • Bart rennes
    Bart rennes     

    Merci pour votre réponse, mais quand vous travailler comme un malade pour créer des emplois, et que l'état est le premier à vous mettre des batons dans les roues, au bout d'un moment vous vous demandez si le plaisir d'entreprendre est vraiment reconnu en France...
    C'est un long débat, qui je l'espere aura sa place un jour (peut etre sur un site dédié !)

  • ALTUNA
    ALTUNA     

    Vous auriez certainement raison si vous disiez "l'aptitude des commis de l'Etat" qui se préoccupent, essentiellement, de leur carrière, donc de leurs réseaux. Mais vous démontrez une aptitude un peu identique!!!

  • zgendor
    zgendor     

    et oui, c'est du lachage, mais c'est bien prévisible et bien humain...FRance télécom est une aberration dans son organisation, sa gestion et son administration, un état dans l'état. Comment jouer sur le ring internantional des capitalistes avec un administration et des fonctionnaires à sa tête? Si cette société s'occupait de pétrole ce serait un autre scandal à la ELF, parceque on est encore loin d'avoir tout découvert.Cà ne vous rappelle rien des "décisions financière" prises autour d'un café et des petits four au cabinet du ministre ou dans les antichambres de la présidence? On se demande à quoi servent les conseil d'administration et les organismes de contrôle, mais comme tout cela est à la botte de quelques uns, ils ne sont la que pour la figuration et la bonne forme, qu'on se le dise.
    Il est vrai q'avec un dixième seulement de ce genre d'entorses à la règle, un parton de PME est bon pour le Gniouf, mais que voulez vous brave gens, petits actionnaires et contribuables, vous avez aimé et vous en avez redemandé, alors payez. Il est toujours vérifié que l'orgueil francais rend impossible le constat des réalités, France télécom c'est quand même les plus forts du monde, bien qu'avec le regretable privilège d'être l'entreprise la plus endettée du monde(qui risque de tenir un bon moment car l'addition n'est pas terminée) on peut au moins être fier de la position internationale de notre entreprise sur son marché(ironie). Au fait, combien de retraites peut on payer avec 80 MILLIARDS D'EUROS PLACES SUR 10 ANS A 5 % ?

  • Intheuk
    Intheuk     

    En effet le lachage semble un peu simpliste surtoût que je n'ai aucun souvenir d'article ou de contestation du Trésor à l'époque. Mais le problème est plus profond. Qu'en est il vraiment du rôle du Trésor face aux ministères dans l'organistion de ces structures mi-étatique mi-privé qui sont gérés en dépit du bon sens ? Les procédures mises en place semblent n'être faite que pour être contournés voir ignorés (relation international oblige...). Si il en est parfois de même avec les entreprises privés, les règles du jeux là sont clair...si c'est une mauvaise décision c'est la faillite et les scandales qui s'en suivent (cf. Enron, Wordlcom...), aux salariés et aux cadres de veiller au grains. Mais avec cet autre type d'entreprise et la protection que s'offrent mutuellement nos comparses de la haute adminisatration c'est une autre histoire...En effet, ce sont les contribuables qui supportent les coûts et ceci de 2 manières d'ailleurs. Tout d'abord via les impôts (renflouement des entreprises publiques...et oui qu'en y a des dettes c'est publique...ex: CL, FT..). Puis via les augmentations de contributions sociales liés aux ralentissement economique engendré par des prises de risques inconsidérées voir des illumanitations ne prennant pas le temps d'évaluation serieuse. Il est temps que nos chers concitoyens comprennent qu'il faut mettre notre gouvernement sous pression pour éclaircir les procédures de contrôle de ce type de décisions.
    La réponse de notre 1er ministre Monsieur Raffarin est déjà prette, je vous rassure, il faut privatiser ces entreprises mutante, conséquence rassurante, moins de monde au Trésor...moins de fonctionnaires... moins de lachage ;)

  • Bart rennes
    Bart rennes     

    Une fois de plus, l'état français nous montre son aptitude à diriger des entreprises !!!! Si seulement, les artisans, commerçants, PME,..., faisaient 10% des conneries de l'état, ils se retrouveraient derriere les barreaux !!
    Je trouve lamentable la façon dont sont gérés les entreprises publics... Pour ma part aprés 2 créations et revente de sociétés en France, je ne veux plus rien entreprendre en France -> objectif étranger maintenant!!

  • Barc
    Barc     

    Sans connaître bien le mécanisme de la tutelle du Trésor sur les patrons des grandes entreprises publiques, il paraît un peu facile, après coup, de "faire son marché" de la sorte : pour Mobilcom c'est un scandale, on ne nous avait rien dit ! et pour Orange, ça va là on était au courant...
    Cela ressemble fort à du lachage, non ?

Votre réponse
Postez un commentaire