En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Foxconn découvre des ouvriers de 14 ans dans ses usines

Mis à jour le
Foxconn découvre des ouvriers de 14 ans dans ses usines
 

Le premier sous-traitant des géants de la high-tech s'est fait épingler pour avoir fait travailler des enfants de 14 ans. Il assume et s'excuse.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @Lennart, Je suis parfaitement d'accord avec votre commentaire, par contre je pense que la chaine des "pressions" n'est pas la bonne. En fait c'est l'industriel (Apple de votre commentaire) qui fait pression à la fois sur le fabricant, mais aussi sur le consommateur. Pour vendre trop cher des produits, il suffit de créer une pénurie artificielle et ainsi faire croire que la demande est énorme, ce qui justifie de suite un prix exorbitant, selon Apple. Une des solutions serait de mettre une taxe à l'importation sur les bénéfices, rapport entre prix de fabrication/prix de vente, comme cela, il deviendrait un peu moins intéressant de faire fabriquer ces produits à l'étranger et aussi d'en demander un prix exorbitant en France, de financer par cette taxe la protection sociale en France. Ce qui serait, je pense, le seul moyen de contrer le système, puisque si Apple répercute la taxe sur les prix à la hausse, évidemment cette taxe ne fera qu'augmenter jusqu'à rendre les produits in-achetables par le commun des consommateurs, ce qui obligerait forcément Apple, soit à produire en France/Europe, ou de renier sur ses marges, pour garder un prix à l'achat acceptable en France.

  • Lennart
    Lennart     

    A faire le pied de grue toute une nuit pour avoir le dernier ibidule hors de prix, pester contre les opérateurs en rupture de stocks etc... tout cela met la pression sur Apple qui à son tour met la pression sur son sous traitant qui à son tour fait tout pour produire encore plus peu importe les moyens.
    Les "neuneus" qui faisaient le pied de grue et qui dorment bien tranquille quelque part ils ont une part de responsabilité, voir une certaine culpabilité car ils savent très bien mais se voilent la face, c'est pas nous c'est la faute des autres.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    Et après on s'étonne que la France a un problème de compétitivité de ses entreprises ?

    1) Pour faire travailler des enfants de 14 ans, en France, il faut les mettre en stage, en apprentissage, les sous payer, voir ne pas les rémunérer du tout, mais leur demander de faire un travail d'adulte.

    2) Faire comme l'Allemagne, transférer les cotisations sociales patronales vers la TVA, en augmentant de 3% la TVA (Sous Gerhard Schröder augmentation de 16% à 19%), pour rendre nos entreprises compétitives, soit dans notre cas, la baisser de 19.6% à 19%.

    3) Faciliter la vie des Paysans, Vignerons, pour qu'ils puissent concurrencer leurs homologues Allemands, en embauchant des étrangers de passage, en les sous payants.

    4) Supprimer le SMIC, puisqu'il parait que le travailleur Français est trop cher par rapport à l'Allemand qui lui ne bénéficie pas de minimum salarial.

    5) Favoriser l'obsolescence des produits, pour que la TVA rentre, qu'on achète plus souvent des produits....Chinois, en flinguant par la même notre balance Importation/Exportation.
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    En fait continuons gaiement le libéralisme, c'est sûr dans pas longtemps la france réussira à concurrencer l'Allemagne et même la Chine, il suffit juste de supprimer les salaires, mais pourquoi personne n'y a encore pensé ? Sinon il y aussi la CSG que l'on peut déjà augmenter, histoire de faire un premier cadeau aux patrons et de se rapprocher de l'objectif du travail gratuit, pour tous et pas seulement pour les stagiaires perpétuels ?

Votre réponse
Postez un commentaire