En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Forums illicites : à qui la faute ?

Pour que les organisateurs de forums ne soient pas systématiquement tenus pour responsables des propos à caractère illicite qu'ils sont suceptibles d'héberger, le FDI préconise une justice au cas par cas.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • OTTO_
    OTTO_     

    Après quelques jours de vacances, je retrouve mateub préférée. Je vois que les jouets sont au coeur du dispositif, révélant bien là l'esprit naïf du petit consommateur qui cherche à prolonger sa vie de parasite sur internet en volant le produit de la sueur des autres. Les ados, même les attardés, ne connaissent que cette liberté parasitaire du tout tout de suite pour rien puisque tout est à tout le monde (surtout ce qui appartient aux autres...). Pour les forums, dito. On dit tout, on fait croire que l'on est un porte parole de la liberté contre l'oppresseur (sans jamais se préoccuper au fond de sa propre légitimité) en se prenant pour un Lamartine de comptoir et... on se carapate dès qu'il faut assumer. Un peu comme les enfants qui se réfugient sous les jupes de maman une fois qu'ils ont fait une connerie. Vivement dimanche, meuh ! meuh !

  • Beloko
    Beloko     

    Quelle puissante démonstration, maintenant que tu le dis je suis tout a fait d'accord avec toi ... car en effet si Lucy n'avait pas été libre elle ne serait peut être pas morte encore aujourd'hui, rongée par une maladie bénigne (qui vient du Bénin) ou grignotée par un fauve ... elle serait peut être morte dans un accident de voiture ou en se jetant sous une rame de metro par simple désespoir ?!!

    En tout cas sache que c'est très bien de défendre le Père Noël, moi aussi je crois toujours en lui, c'est pas un escroc, d'ailleurs j'espère que cette année, il m'apportera la locomotive et les rails qu'il me manque pour jouer avec mon train électrique ;o)

  • OTTO_
    OTTO_     

    Chère mademoiselle Benceki,
    Mon organe est ce qu'il est et il n'est pour moi ni un motif de satisfaction ni un motif de désespoir. C'est le genre de question qu'on apprend à ne plus se poser avec l'expérience ;-) C'est la raison pour laquelle ce type de signature m'amuse, révélant chez son utilisateur un problème psychologique ou un problème de maturité.
    Maturité indispensable au demeurant lorsque l'on veut parler des règles de la vie en société et de la pseudo liberté. Tant que le train de la liberté absolue ne vous est pas passé dessus, les fantasmes vont bon train. Mais une fois que l'on a vu la déréglementation à l'oeuvre avec son cortège de vacheries et d'injustices, on commence à prendre de la distance. Le seul discours actuel sur le web tient en un seul mot: "liberté". La pensée unique est ici et la caverne nous réserve encore bien des (mauvaises) surprises. De petits mal élevés en vrai stratégie de communication de consortium ultra organisés (donc soumis à des règles), le web marchand nous arrive en pleine face.
    Quant aux maires, la réalité est plus prosaïque: la décentralisation doit être accompagnée par un contrôle. Mais voilà, les élus veulent les pouvoirs (et les sous!) mais pas les responsabilités. HIHAN !

  • Beloko
    Beloko     

    Grace au spam, j'ai découvert et acheté un kit sensationnel qui surprend mon shib ... ce qui contredira les sinistres accusations d'OTTO ;o) (voir plus bas) Par ailleurs, les femelles éléphant du zoo sont toutes ravies.

    Pour ceux que ça intéreese, vous trouverez un article dans Man Health et dans Entrevue :o) lol

  • M. Sarko
    M. Sarko     

    Donc, le vrai débat, c'est de savoir qui doit payer ces amendes... bonne réflexion.

  • M. Sarko
    M. Sarko     

    Voila, il est interdit de poster des gros mots sur les forums, notament celui là (de forum) ! DONC: vous êtes comdamnés à 75 Euros d'amende chacun par gros mot (et "TEUB", en est un - j'ai décidé...).
    Du coup, je me comdamne aussi à payer 75 euros (vu que je viens d'écrire "TEUB").... à merde! je l'ai redis.... oh punaise j'en suis à 225 Euros là !
    bon j'arrète.

  • Melle Bencéki
    Melle Bencéki     

    tout d'abord, Otto, si j'te traite de ptite teub, j'aurais pas l'impression d'être ironique mais méprisante... :(
    tu dis que la modération dans les forums, c'est de l'éducation ??? donc le modérateur est un éducateur ? il va falloir un diplôme de modérateur ? :p
    et il va éduquer comment ? il va obliger les intervenants du forum à s'identifier pour leur donner des leçons de civisme et quelques cours de droit ???? j'espère qu'il a du temps libre ! :)
    le modérateur est tout au plus un censeur. il n'est pas plus exempte de reproches ou de sanctions que le citoyen lambda (pourquoi le serait-il ???) mais on ne peut lui reprocher les propos d'un autre ! surtout s'il retire au plus vite le message incriminé.
    un modérateur donne le ton à son forum, s'il incite à la haine raciale, à la diffamation ou à n'importe quoi d'autre de criminel ou illicite, il doit être poursuivi. mais, au vu de la facilité de poster un message sur un forum, on ne peut pas inculper le modérateur pour chaque message délictueux. sinon, il n'y aura plus de modérateurs, donc plus de forums ! et le net aura perdu un grand espace d'expression... :(
    on a voulu augmenter les responsabilités des maires, aujourd'hui, les candidats à la mairie commencent à se faire rare.
    faut pas trop charger la mule non plus ! même un âne peut comprendre ça ! ;)

  • OTTO_
    OTTO_     

    Cher Bencéki,
    Pas d'insulte(s) dans mes propos, jamais. Mais de l'ironie, sûrement.
    La modération, dans les forums ou ailleurs, cela s'appelle aussi l'éducation. Cela permet par exemple de supporter la vie en collectivité en renoncant à une partie de sa liberté. Lucy était très libre dans la savanne. Pas d'Etat, de codes, de gendarmes. Elle pouvait dire (?) m...e à qui elle voulait. Mais voilà: Lucy est morte jeune, probablement rongée par une maladie bénigne, ou peut-être attaquée par un fauve, libre lui-aussi.
    Tous les petits couillons qui braillent sur le net en prônant une liberté absolue partout oublient que la liberté si elle n'est pas encadrée permet toutes les saletées et toutes les vacheries.
    Le modérateur est responsable de son espace. Et lorsqu'il joue lui-même à lancer des messages offensants, insultants ou diffamants (voir l'affaire Père-Noël.fr par exemple), il est normal qu'on lui en fasse le reproche.
    Otto est un âne, c'est vrai. Mais un âne qui peut donner des coups de pied à un lion mort...

  • jean_
    jean_     

    Je partages globalement tes propos... note aussi, qu'avoir un bon avocat... c'est aussi une histoire de fric.

  • telorev
    telorev     

    ta ka appliquer la régle de message suivante et le supprimer du serveur.
    Cela dit je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas supprimer du serveur les spammeurs par lot (souvent tous les messages en anglais je remarque) . Explication : je reçois chaque jour jusqu'à 20 messages de spam, je perds mon temps à les supprimer et interdire du serveur 1 par 1, j'aimerai pouvoir les interdire tous à la fois et ce qui n'est pas prévu par le logiciel !

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire