Passer au contenu

Formule évolutive : le bon moyen d’éviter l’obsolescence du parc

Pour profiter pleinement de la location évolutive, il faut que les termes du contrat soient assez souples et que le prestataire assure une veille technologique et financière.

Parmi les solutions de financement existantes, la location évolutive est la plus prisée parce qu’elle permet de changer de matériel au fil des besoins. Mais la notion d’évolutivité varie d’un contrat à l’autre : renouvellement pour tout ou partie du parc, à échéances prédéfinies ou à la demande, à loyer constant ou réajusté… Parsys, par exemple, considère qu’on ne peut pas prévoir l’évolution des technologies et des besoins. “Nous garantissons au minimum un renouvellement sur un contrat de 36 mois. Il a lieu en général, entre le 20e et le 26e mois”, indique Antoine d’Hardemare, directeur du développement chez Parsys. Le rôle du loueur est alors de déterminer le moment où le rapport sera le plus avantageux, entre le prix du nouvel équipement et la valeur marchande de l’ancien.

Une grande diversité de formules

Les sociétés de financement élargissent la palette en tenant compte des particularités du matériel : les portables se louent pour 18 mois, les serveurs et les imprimantes pour 48 mois. Econocom Location finance déjà les PABX. “Nous étudions actuellement la possibilité d’ajouter les prestations des opérateurs dans nos offres de financement “, ajoute Patrice Elien, directeur général adjoint. Paiement par mois, trimestre ou semestre, sur une base linéaire, progressive ou dégressive : la facturation s’adapte aux contraintes budgétaires, voire à la saisonnalité de l’activité. Si la location évolutive n’est pas toujours plus avantageuse que l’acquisition au plan fiscal (lire encadré), la formule permet surtout d’alléger les procédures d’achat. “Avant, il fallait faire des propositions d’investissements un an à l’avance, les justifier et suivre les achats. Aujourd’hui, les loyers sont considérés comme des dépenses récurrentes, ce qui permet un approvisionnement au fil des besoins par simple commande auprès de notre revendeur “, explique Alain Rieu, responsable des achats et du contrôle de gestion du service informatique d’Aventis CropScience France. Contrairement au crédit-bail, l’option d’achat n’est pas prévue aux termes de la location évolutive. Mieux vaut se renseigner sur les modalités de reconduction du contrat ou de restitution du matériel, sachant que cette situation peut se révéler complexe à gérer. Ainsi, pour changer de prestataire sans redéployer un nouveau parc, la société Givaudan France a dû acquérir les machines qu’elle louait et les revendre à son nouveau prestataire pour les lui louer à nouveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ED