Passer au contenu

Format mini, nano, convertible ou fin, retour sur les grandes tendances PC du CES 2015

Le CES 2015 de Las Vegas a été l’occasion de découvrir les tendances PC pour cette année. Du “plus fin”, au “plus petit” en passant par le “plus léger”, retour sur les tendances et annonces fortes.

Qui a dit que le marché des PC est moribond ? Les différentes annonces faites au CES 2015 prouvent qu’il y a encore quelques étincelles de vie et même quelques innovations… mais point de révolution à l’horizon. Tout au mieux des évolutions tantôt logiques, tantôt pratiques qui tentent de nous redonner le goût à ces machines qui disparaissent peu à peu dans l’ombre de nos smartphones et tablettes.
Pour mettre tout cela en musique, un chef d’orchestre : Intel. En bon leader du marché des CPU, le géant est sur tous les fronts (nano PC, mini PC, PC portable, PC de salon…), quitte même à nous faire oublier qu’AMD était lui aussi au CES. Ce dernier y a en effet présenté sa future plateforme Corrizo, qui débarquera au début de l’été prochain. Celle-ci est censée redonner de l’élan aux PC portables sous AMD, le constructeur n’a pour l’instant montré qu’un prototype d’un PC portable 15 pouces capable de faire tourner deux flux vidéo 4K.
AMD timide donc. Intel rouleau compresseur. Ce dernier a dévoilé de nouveaux processeurs et de nouveaux modules Wi-Fi ac, très largement adoptés (ou en passe de l’être) par l’industrie du PC. Retour sur les grandes annonces du salon.

Intel, toujours plus loin, toujours plus petit

Première annonce d’Intel : l’arrivée imminente des processeurs Broadwell-U, qui équiperont les mini-PC de bureau, les PC portables, les hybrides, etc. Dans les grandes lignes, Broadwell-U c’est un concentré de bonnes nouvelles. Une puce gravée en 14 nm, qui consomme moins, chauffe moins tout en étant plus performante notamment sur la partie graphique… bref que des atouts qui permettent aux constructeurs de réaliser des machines plus fines, plus endurantes et « polyvalentes ».

 

Et quoi de mieux pour promouvoir des processeurs que de lever le voile sur des machines maison les embarquant ? Intel a présenté sa nouvelle génération de mini PC NUC parmi lesquels le NUC5i3RYH que nous avons d’ores et déjà testé et approuvé. Mise à prix : 280 dollars.

 

Intel Compute Stick : le PC de poche

Nous vous épargnerons le traditionnel couplet sur les miracles de la miniaturisation…mais, reconnaissez qu’avec l’Intel Compute Stick, le fondeur de processeurs de Santa Clara fait très fort ! Un PC pas plus grand qu’une clé USB et qui fait tourner Windows 8.1, voilà de quoi faire vibrer les geeks que nous sommes.
Il est long de 10 cm, large de 4 cm et fait moins d’un centimètre de haut et se présente un peu comme le futur de nos ordis de salon. En effet, il est pensé pour se connecter à un téléviseur par le biais de sa prise HDMI et s’alimenta par une simple prise USB. Comment ne pas y voir une forte ressemblance avec la solution Chromecast de Google.
A l’intérieur de l’Intel Compute Stick, c’est un processeur Atom à quatre cœurs qui est aux commandes et qui fait tourner le système d’exploitation sans souci, installé sur 32 Go d’eMMC. Il devrait être vendu dans le courant de l’année au prix dérisoire de 150 euros.

De nouveaux usages pour la webcam

La technologie Intel RealSense 3D a déjà été montrée au CES de 2014, mais ce n’est que cette année qu’elle investit énormément de PC portables. Ici, Intel remplace la traditionnelle webcam de nos ordis par un modèle plus élaboré, équipé d’un capteur numérique, d’un capteur infrarouge et d’un pointeur laser. Couplée à une solution logicielle, cette webcam 2.0 reconnait vos mouvements de mains, doigts, visage, yeux afin de piloter votre PC sans le toucher. Il serait même possible de se servir de cette techno pour numériser des objets en 3D puis de les manipuler dans des softs idoines, voire de les imprimer en 3D sur une imprimante appropriée.

Les mini PC, les grands ordis de demain

Dans la veine des mini PC, Gigabyte, Zotac, Acer ou encore HP ont tous une solution à proposer. La majorité utilise des processeurs Intel. Atom, Celeron, Pentium ou même Core, nos PC de bureau pour faire de la bureautique ou du multimédia légers maigrissent et rapetissent tous un grand coup cette année.

Chez HP, dans la lignée des gammes de Noël, on retrouve des produits à tout petit prix pour attirer le chaland. Et c’est le HP Stream Mini, vendu 180 dollars qui ouvre la danse, suivi de près par le Pavilion Mini, un peu plus cher toutefois (320 dollars). Peu importe le modèle, le boîtier n’excède 5 cm de haut et trouve sa place aussi bien dans le bureau que près de la télé.

Acer propose le Revo One, un engin à mi-chemin entre le mini PC de bureau et le mini NAS personnel. La configuration suffit à faire tourner les applis de bureautique et celles relatives au surf sur Internet et autres réseaux sociaux. Pour le stockage, son principal point fort, 2 To sont à disposition, extensibles facilement en ouvrant la trappe inférieure et en glissant des disques à l’intérieur. Annoncé à partir de 270 euros, il devrait être disponible dès ce mois-ci.

Ultraportable ou convertible, à vous de choisir !

Du côté des PC portables, c’est l’opulence. Pas de révolution dans les tailles ou dans les form factors, mais 2015 s’annonce comme un bon cru pour les utilisateurs nomades en manque d’appareils à emmener en balade.

Vous craquerez peut-être pour le PC le plus « petit de sa catégorie », le Dell XPS 13 édition 2015 dont le gabarit est celui d’un 11,6 pouces, mais dont l’écran offre une diagonale de 13,3 pouces. Ou peut-être serez-vous plus sensible aux chants du Lenovo LaVie HZ550, le « PC le plus léger du monde » qui ne pèse que 780 grammes…mais pas encore prévu dans nos contrées. Consolez-vous, les nouveaux Yoga 3 11 et 14 pouces arriveront vite, à partir de 700 et 800 euros. Et pourquoi pas vous tourner vers les Flex 3 11, 14 et 15 pouces, prévus pour le premier semestre. Chez Acer, rien de neuf à Las Vegas, hormis des changements de configurations pour les Aspire S7 et R13.

 

Sans doute Asus saura aussi vous séduire avec son transformable “plus fin que l’Air [NDLR : Mac Book Air]”, le Transformer Book Chi T300 dont l’épaisseur n’excéderait pas 1,65 cm au plus haut.  Il est par ailleurs dopé au Core M, les autres Broadwell très basse consommation d’Intel. Mise à prix : à partir de 700 dollars.
Et comme deux Chi valent mieux qu’un, Asus propose aussi le Tranformer Book T100, un convertible à tablette 10,1 pouces commercialisé à partir de 400 dollars, carburant à l’Atom. Chez Toshiba, le concurrent du T100, c’est le Click Mini, porte-étendard des convertibles à petit prix puisque proposant quasiment les mêmes prestations que la machine Asus pour un prix quasiment identique (330 euros).

Des hyrbrides au format 8,9 pouces

Enfin, pour qu’il y ait des Chi partout (excusez le jeu de mots…), Asus annonce le T90. Benjamin de la bande, il est conçu sous la forme d’une tablette au format 8,9 pouces qu’on clipse sur un clavier détachable. Il carbure à l’Atom et bénéficie comme le T100, d’un abonnement à un an à Office 365, d’un accès à un important espace de stockage sur OneDrive (1 To) ou encore 60 minutes de communication téléphonique via Skype.

D’ailleurs, il certains constructeurs misent beaucoup sur cette taille d’écran (sans doute parce que Windows 8 est gratuit pour les appareils de moins de 9 pouces et que cela fait baisser le prix du produit finale) et renforcent l’expérience utilisateur en leur livrant un stylet. Toshiba a ainsi annoncé son ardoise Encore 2 Write, livrée avec un stylet Wacom. De son côté Lenovo propose la Yoga Tablet 2 équipée de la technologie AnyPen. Grâce à cette dernière, il est possible d’écrire sur la surface de l’écran 8,9 pouces avec n’importe quel stylo ou crayon.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon