Passer au contenu

Forfaits mobiles : ils coûtent cinq fois moins cher en France qu’aux Etats-Unis

Notre pays serait l’un des plus compétitifs en Occident avec un montant de 10 euros en moyenne pour les offres mobiles des principaux opérateurs et de 18 euros en triple play.

Savez-vous combien paye en moyenne un Américain pour un abonnement mobile sans engagement, comprenant au moins 5 Go de data et sans terminal ? 51 euros ! Pour comparaison, en France, il suffit de débourser 10 euros pour la même prestation. Nos offres mobiles sont donc cinq fois moins chères qu’outre-atlantique. Un écart énorme mis en avant ce 19 décembre dans une étude du cabinet Arthur D Little sur l’économie des Télécoms, pour le compte de la Fédération françaises des Télécoms. Mais la différence est également notable avec nos voisins européens : le Royaume-Uni se situe à 20 euros, l’Italie à 23, l’Espagne à 30 tout comme l’Allemagne.

Les tarifs mobiles et fixes de la France comparés à cinq autres pays occidentaux.
Fédération des Télécoms/Arthur D Little : Economie des Télécoms 2017. – Les tarifs mobiles et fixes de la France comparés à cinq autres pays occidentaux.

Ajoutons pour nuancer que les chiffres officiels de l’Arcep font état d’une facture mensuelle hors taxe de 15,9 euros hors TVA par carte SIM en France au deuxième trimestre 2017. Mais ce résultat prend en compte toutes les offres mobiles de tous les opérateurs et non uniquement les offres sans engagement des acteurs dont la part de marché est supérieure à 10% comme l’a fait le cabinet Arthur D Little.

L’effet Free Mobile

Il faut dire que Free Mobile est passé par là avec ses prix cassés. Il a lancé au mois de mars dernier une formule 4G illimitée à seulement 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox. Une offre qui a tiré les autres opérateurs vers le bas. Depuis, les forfaits d’abondance à tous petits tarifs se sont généralisés et font même régulièrement l’objet de promotions. Comme Sosh qui brade souvent son offre de 40 Go à 10 euros seulement.

Pour compléter ces chiffres, nous avons consulté les derniers relevés du consultant finlandais Rewheel qui établit chaque semestre son DFMonitor, un comparatif mondial des offres mobiles les moins chères et les plus fournies. La société s’est amusée à calculer le prix auquel revenait un Go de data pour les consommateurs à partir des tarifs des offres mobiles du mois de novembre 2017. Et les Français figurent parmi les privilégiés puisqu’ils ne payent que 0,8 euros pour 1 Go contre 13,4 pour les Coréens du Sud qui sont les moins biens lotis du panel.

Le montant des forfaits mobiles divisés par le nombre de Go alloués en data par pays.
Rewheel – Le montant des forfaits mobiles divisés par le nombre de Go alloués en data par pays.

La moyenne européenne se situe à 2,4. Toutefois, la France ne fait pas figure d’exception vis-à-vis d’autres Etats situés à l’Est et au Nord de l’Europe comme les pays baltes, la Croatie, la Slovaquie ou encore la Finlande qui jouissent eux aussi de conditions financières très avantageuses.

Un accès fixe également bon marché en France

Un mot pour conclure sur le fixe. Le document d’Arthur D Little stipule que le triple play est accessible en moyenne à 18 euros par mois dans notre pays contre 78 euros aux Etats-Unis, 41 euros en Espagne ou encore 39 euros au Royaume-Uni. La comparaison est cependant ici moins aisée, le triple play étant presque une spécificité française. Pour des pays comme les Etats-Unis, il a fallu additionner un accès internet haut débit illimité, de la téléphonie illimitée ainsi qu’une offre de télévision qui pouvaient être vendues séparément.

Le chiffre de 18 euros paraît toutefois étonnant, la plupart des offres triple play ADSL se situant autour des 30 euros dans notre pays. Les derniers chiffres de l’Arcep font d’ailleurs état d’une dépense mensuelle moyenne par abonnement de 32,6 euros (hors taxe), toujours calculée en comprenant l’ensemble des opérateurs et en ne se basant pas sur les offres triple play mais en additionnant les services de téléphonie et l’accès à internet.

Reste à savoir si ces tarifs modestes du mobile comme du fixe vont perdurer dans un contexte où les opérateurs se plaignent des investissements auxquels ils sont contraints pour répondre aux obligations de couverture numérique du territoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay