Passer au contenu

Forfait social : France Télécom planche sur du triple play à 20 euros

L’opérateur historique a remis au ministère de l’Economie un dossier pour un forfait social à 20 euros par mois. Il serait disponible sur tout le territoire pour les bénéficiaires du RSA.

Après l’annonce par Numericable de son intention de proposer un forfait social à 9,99 euros par mois, France Télécom nous a confirmé qu’il comptait faire de même. « Un dossier a été remis au ministère de l’Economie vendredi dernier », explique Christophe Bortoli, directeur de la réglementation grand public de France Télécom.

L’offre envisagée serait basée sur un forfait triple play existant (le forfait Net à 34,90 euros [prix rectifié suite à une erreur, NDLR] auquel une remise serait appliquée pour atteindre « environ » 20 euros. Sous réserve de modification, il comprendrait un accès haut débit allant jusqu’à 18 Mo, 100 chaînes de TV dont celles de la TNT et la téléphonie fixe illimitée en France métropolitaine.

Cette formule ne nécessitera pas de posséder une ligne France Télécom. Elle sera par ailleurs disponible sur tout le territoire, à la différence de celle de Numericable, qui ne couvrira que les immeubles raccordés à son réseau et pour lesquels un contrat de service unique numérique (SUN) aura été souscrit.

« Les plus riches paient pour les plus pauvres »

Le forfait social de France Telecom s’adressera aux titulaires des minima sociaux du socle RSA. Mais Christophe Bortoli nous a indiqué attendre que le gouvernement délimite le périmètre des bénéficiaires (titulaires du RMI, personnes handicapées, anciens résistants, etc.).

L’opérateur historique souhaite également que les pouvoirs publics clarifient les conditions de recours au Fonds de service universel auquel cotisent les FAI sur le principe « les plus riches paient pour les plus pauvres ».

Numericable a prévu de faire subventionner son offre par le fonds à hauteur de 4,21 euros. En vertu du système, France Télécom ne pourrait prétendre qu’à une subvention insignifiante pour son forfait social tout en étant l’un des plus gros contributeurs.

« Plutôt que de faire de la solidarité entre opérateurs, nous préférons en faire profiter les clients », déclare Christophe Bortoli, qui précise que l’opérateur compte prendre à sa charge le manque à gagner sur son forfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni