Passer au contenu

Folding@Home : aidez à lutter contre de graves maladies avec un smartphone

Sony et l’université de Stanford ont conçu une appli qui utilise la puissance de votre smartphone pendant son temps de charge pour effectuer des calculs qui serviront dans la recherche génétiques.

Un smartphone sert à partager des photos, des e-mails, à consulter ses statuts sur les réseaux sociaux et bien sûr à téléphoner. En plus de toutes ces tâches, il va aussi pouvoir servir à faire progresser la science grâce à l’appli Folding@Home.

Cette appli, conçue par Sony et l’université de Standford, reprend le principe du projet Folding@Home qui existe déjà depuis plusieurs années. Il utilise la puissance de calcul d’une machine équipée de processeurs, ordinateur, console et maintenant smartphones, pour effectuer des calculs sur le repliement des protéines (protein folding en anglais, d’où le nom du logiciel). Ces calculs sont ensuite envoyés à un serveur qui traite les données, le tout dans le but de faire progresser la recherche sur diverses maladies, dont la maladie d’Alzheimer et le cancer.

Le programme sur PC a réuni près de 150 000 machines et a permis de fournir des modèles complets de certaines protéines. Selon le Dr Vijay Pande, biologiste à Stanford, pour obtenir de quoi réaliser un véritable pas en avant dans la recherche, il faudrait réunir la puissance de calcul de 10 000 smartphones pendant deux semaines (à temps plein). Avec 150 000 appareils, il suffirait de quelques nuits puisque l’appli (sous Android) fonctionne lorsque le smartphone est en charge sur le secteur, Wi-Fi branché.

Dommage que pour le moment, l’appli ne soit compatible qu’avec certains smartphones Sony : les Xperia Z ainsi que les Xperia T3, T2 Ultra, M2 Aqua et C3. Le fabricant nippon assure toutefois qu’elle sera disponible d’ici peu pour tous les smartphones tournant sous Android 4.4.

A lire aussi :
143 millions de dollars pour créer une conscience artificielle omniprésente, paru le 9/12/2014
Un programme détecte certaines maladies génétiques sur une simple photo, paru le 25/6/2014

Sources : Sony et université de Stanford

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse