Passer au contenu

Foire d’empoigne pour combler les carences de Bluetooth

Pour brancher une souris ou pour les petits équipements industriels, Bluetooth est trop cher ou trop complexe. C’est l’occasion pour trois technologies concurrentes de chercher à occuper le terrain de ces besoins spécifiques.

Il y a des technologies qui n’ont pas de chance. Bluetooth par exemple. A peine commence- t-elle à décoller ?” premiers périphériques utiles, pilotes intégrés dans Windows et Mac OS ?” qu’elle est encerclée par un tas de concurrents prêts à combler la première défaillance. En matière de communication sans fil point à point, il est vrai que Bluetooth n’a rien d’une panacée. Pour brancher une souris ou un clavier, la technologie apparaît même comme un “marteau pilon”. Idem lorsqu’il s’agit de petits équipements industriels comme des télécommandes ou des relais : Bluetooth consomme trop et ne brille ni par sa simplicité ni par son coût. Du fait, en partie, qu’elle est trop “généraliste”.Plusieurs technologies clones tentent donc de combler les trous par une approche plus ciblée. Zigbee vise, par exemple, les télécommandes, en environnement industriel ou domestique. Son principal avantage réside dans sa faible consommation électrique. Un appareil l’utilisant pourrait ainsi fonctionner pendant six mois avec deux piles bâton. Le débit plafonne à 250 Kbit/s, mais c’est largement suffisant pour une télécommande industrielle.

Dépassé par Ultra Wideband en termes de débit

Autre défaut : Bluetooth nécessite de nouveaux pilotes et de nouvelles références matérielles. Cypress Semiconductor a donc conçu le Wireless USB. Cette technologie permet aux constructeurs de transformer simplement un clavier ou une souris USB en modèle sans fil. “A terme, nous proposerons une version pour l’utilisateur final avec deux embouts à brancher, l’un sur le port USB du PC, l’autre sur la prise USB du périphérique. Cela permet d’avoir une solution sans fil à moindre coût”, prévoit Hanneke Krekels, directeur marketing de Cypress Semiconductor. Avantage : il n’y aura pas besoin de pilotes spécifiques puisque la technologie ne fait que remplacer le câble USB.Depuis quelques mois, une autre technologie tente aussi de faire de l’ombre à Bluetooth. Il s’agit de Ultra Wideband (UWB). Avec son faible coût, une portée limitée et une faible consommation, cette technologie se rapproche davantage de Bluetooth que de Wi-Fi, mais elle affiche un débit impressionnant de 100 Mbit/s. Elle possède aussi l’avantage dutiliser tout le spectre radio et pas uniquement la bande très encombrée des 2,4 GHz. En effet, avec la multiplication des technologies dans cette bande de fréquence, les perturbations deviendront rapidement un problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida