Passer au contenu

Fluxus butine sur les terres des mastodontes de l’e-publishing

Rompu à l’intégration de contenus en ligne, l’hébergeur a développé une solution d’édition et de publication. Simplicité et convivialité sont les maîtres-mots de Pollen, son nouveau logiciel.

L’e-publishing (publication et la gestion de contenus sur internet) n’a rien de nouveau. Mais en l’espace de deux ans, les produits ont considérablement évolué. “ Les solutions, qui ne portaient pas ce nom, ne se composaient que d’une simple interface d’administration du contenu“, se souvient Jean-François Auroux, directeur de l’ingénierie de Fluxus.

Gérer l’ensemble de la chaîne

La tendance est aux suites complètes intégrant la gestion de l’ensemble de la chaîne d’e-publishing : de la saisie des textes à la publication en passant par les phases de correction, de validation, de mise en page. Depuis deux ans, Fluxus a développé des solutions spécifiques aux médias online. Expérience qui s’est concrétisée par la sortie peu avant l’été du logiciel Pollen. “ Il subsiste toujours des spécificités à chaque projet. Mais il existe un c?”ur de fonctionnalités constantes, indispensables tout au long de la chaîne de publication “, explique Jean-François Auroux. Ces fonctionnalités concernent essentiellement les possibilités de validation, de correction de l’information, sans oublier la possibilité de la compléter rapidement. “Chaque contributeur [journaliste, rédacteur de la communication sur un intranet, ndlr] doit pouvoir disposer d’une marge de liberté au sein d’un espace réglementé par les personnes détenant la responsabilité de la publication“, précise Jean-François Auroux. Pollen se destine à la gestion de publications online (web ou intranet). L’interface du logiciel adopte le mode ” Wysiwig “, traduisant une volonté de Fluxus d’en rendre l’utilisation aussi intuitive que possible. “ Les solutions doivent être pensées selon deux axes : productivité et convivialité, insiste Jean-François Auroux. Si ce dernier aspect est ignoré, la [publication électronique] freine la productivité.” Une fois la charte graphique des pages définies, les utilisateurs ont la possibilité de rédiger leurs articles directement tels qu’ils apparaîtront à l’écran. Pollen gère le protocole XML, ce qui autorise l’importation de formats hétérogènes de documents et l’exportation en d’autres formats que le HTML, particulièrement destiné à la publication web. Cette souplesse permet à cette solution de rester ouverte à la publication sur divers terminaux : assistants numériques personnels, téléphonie 3G, terminaux de télévision interactive, etc. En outre, Pollen est compatible avec n’importe quel serveur de production aujourdhui disponible sur le marché (Cold Fusion, Vignette Story Server, ASP, Java, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CD