Passer au contenu

FlexFix, l’excellente idée d’Opel pour faciliter la vie des fans de vélo

Fini la galère du porte-vélo à installer péniblement sur son coffre ou hayon de voiture. Opel propose un système intégré à ses véhicules qui s’installe en un temps record et avec une facilité déconcertante.

Au détour de certains essais automobiles, notre attention s’arrête parfois sur un détail, un élément qui peut faire la différence. Dans cette édition de 01Drive, nous avons clairement été séduits par le système FlexFix d’Opel. Il s’agit d’un système « porte-vélo » complètement intégré au véhicule qu’on apprécie pour sa facilité et sa rapidité d’installation. Une option géniale pour les fans de vélo qui ne souhaitent pas s’embêter avec un support proposé par certains accessoiristes autos. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un VTT à assistance électrique, le Gitane e-Kobalt en 27,5 pouces : un monstre de plus de 20 kg.

D. Nogueira, 01net.com – Le système Opel FlexFix avec un vélo à assistance électrique Gitane E-Kobalt

Une installation dans un temps record et une excellente robustesse, voilà ce qui qualifie le mieux ce système FlexFix. On apprécie son caractère ingénieux puisque son mécanisme de bascule permet d’incliner le vélo pour pouvoir accéder au coffre. Côté tarif, le FlexFix est ici proposé à 900 euros en option sur notre Mokka X, mais il est également disponible à partir de 550 euros sur des véhicules de plus petite catégorie, tels que l’Opel Corsa. Notons tout de même deux points faibles. Une fois déployé, le support désactive les radars et la caméra de recul installés sur le véhicule. Il faudra donc être vigilant dans les manœuvres. Autre inconvénient, il occupe l’emplacement de la roue de secours. Il faudra donc opter pour les fameux kits de réparation qui ont de toute façon remplacé les roues de secours sur la majorité des véhicules récents (hors option).

Et ce Mokka X alors ?

Outre cette particularité, le Mokka X est par ailleurs un véhicule agréable à vivre. Son gabarit de petit SUV haut perché offre une excellente vision de la route et une habitabilité remarquable. Notre version équipée d’un moteur 1,6L de 136 chevaux (diesel) n’est pas d’une fougue redoutable (accélération du 0-100 km/h en 10,3s), mais dans notre version quatre roues motrices, il est assez volontaire et plutôt bien campé sur ses appuis.
À l’intérieur, on retrouve un habitacle très propre. La finition cuir est soignée et l’assise confortable. L’ergonomie du système Navi 900 IntelliLink n’est pas des plus séduisantes, surtout en ce qui concerne la partie navigation (bien que la cartographie Europe soit un bon point), mais on aime toutefois sa compatibilité avec Android Auto et CarPlay. Deux interfaces qui permettront d’écouter Spotify ou encore d’utiliser Maps ou Plan comme solution de navigation.
Nous n’avons rien à redire sur la réactivité de la dalle 8 pouces. Dans l’ensemble, l’Opel Mokka X est une voiture agréable à vivre et finalement assez peu gourmande : nous avons obtenu une consommation moyenne d’environ 5,7 l/100 km lors de trajets mixtes. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.