Passer au contenu

Fleur Pellerin installe le nouveau conseil national du numérique

Ses 30 membres, qui ont été nommés, seront rapidement consultés par le gouvernement sur la fiscalité des acteurs du numérique ou la neutralité du Net.

Le  gouvernement, représenté par la ministre Fleur Pellerin, a mis en place les 30 membres de la nouvelle mouture du conseil national du numérique. Sa composition, qui respecte la parité homme-femme, a été étendue par rapport au conseil précédent, fort de 18 membres. Benoît Thieulin, directeur de l’agence Netscouade, préside la structure.

Si quelques entrepreneurs (Marylène Delbourg-Delphis, PDG de Talent Circles, Lara Rouyrès, fondatrice de Dealissime.com, Tariq Krim, PDG de Jolicloud, Jean-Baptiste Rudelle, président de Criteo, Stéphane Distinguin, président de l’agence FaberNovel ) font partie de la nouvelle mouture du conseil, cet élargissement profite à des chercheurs comme Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’INRIA, Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) ou Brigitte Vallée, directrice de recherche au CNRS.

Ses membres devront formuler des avis et des recommandations sur les questions relatives au numérique. Ils seront consultés par le gouvernement sur tout projet de loi dans ce domaine. Les premiers dossiers “chauds” auxquels ils devront s’atteler concerneront la fiscalité du numérique, dans la foulée de la sortie prochaine du rapport Colin & Collin, et la neutralité du Net.

Créé en avril 2011, le conseil, dans sa version précédente, réunissait surtout des entrepreneurs chargés d’éclairer le gouvernement sur les évolutions réglementaires ou législatives du secteur. Il était en « léthargie » depuis la démission en bloc de tous ses membres en juillet 2012, mais maintenu par l’actuel gouvernement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé