Passer au contenu

Flash 4 de Macromedia, pour créer des sites vraiment interactifs

Bien plus qu’un logiciel de conception d’animations, Flash s’affirme dans cette nouvelle version comme un logiciel de création multimédia à part entière.

Simple d’emploi et puissant, Flash permet de réaliser des animations superbes. Dans cette nouvelle version, Macromedia a enrichi son logiciel de nombreuses fonctions sans pour autant compliquer son emploi. Il est désormais envisageable de créer des animations interactives en quelques secondes à peine, ou de tester ses dessins animés avant de les publier en ligne… Autant de possibilités qui font de Flash 4 un véritable programme de création multimédia.Flash est populaire auprès des concepteurs de sites Web car les animations créées avec ce programme présentent l’avantage de pouvoir être stockées dans des fichiers de petite taille. En outre, les logiciels de navigation récents peuvent tous jouer les animations au format Flash. Bien qu’il mette à la disposition de l’utilisateur des outils de dessin, Flash ne peut pas rivaliser avec un programme de création graphique tel que CorelDraw, de Corel, ou Illustrator, d’Adobe.Du coup, Macromedia a doté Flash 4 d’un filtre permettant d’importer des illustrations créées depuis son logiciel de dessin vectoriel Freehand 9. Si une illustration comporte plusieurs calques de dessin, Flash les interprète comme étant les différentes images d’une animation qu’il créera automatiquement. Cette fonction permet de disposer à la fois des outils de dessin de Freehand 9 et de profiter de la souplesse de Flash.

Une fonction d’impression améliorée

Flash 4 a également été enrichi d’une fonction d’impression qui, malheureusement, n’est pas fournie en standard (il faut la télécharger sur le site de Macromedia). Elle peut être utilisée par le concepteur pour éditer l’une des images composant l’animation ou tout autre fichier (textes, photographies, illustrations vectorielles, etc.).Il pourra également programmer l’impression d’une brochure publicitaire, par exemple, qui se déclenchera lorsque celui qui visionnera l’animation cliquera sur un bouton. A noter également qu’il est possible d’interdire l’impression de certaines images d’une présentation, ce pour éviter le piratage. Un regret toutefois : pour lancer une impression, il faut impérativement passer par le langage de macrocommandes de Flash. C’est dommage, car son apparente complexité pourrait bien décourager les débutants.

Une meilleure gestion du son

Les fonctions de gestion du son de Flash ont été aussi enrichies. Dans ce domaine, la nouveauté la plus intéressante est sans aucun doute la possibilité d’utiliser des fichiers audio au format MP3. Cela permet d’ajouter un fond sonore de qualité sans pour autant trop augmenter la taille du fichier dans lequel il est stocké… et donc son temps de téléchargement.Enfin, Flash intègre un gestionnaire d’éléments graphiques. On peut y stocker une illustration et ses éventuels paramètres d’animation, comme le type de déplacement, la direction, le changement de couleur, etc. Ensuite, l’élément graphique peut être inséré en quelques secondes dans une nouvelle animation. Cela permet d’accélérer le développement de présentations similaires ou ayant des points communs (même environnement, mêmes personnages, par exemple).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat