Passer au contenu

Fitbit refuse de rejoindre la plate-forme santé HealthKit d’Apple

Alors que Withings annonce sa compatibilité avec HealthKit, Fitbit, acteur majeur des bracelets connectés, est plus réticent. Explications.

Apple a toujours eu des fans et des détracteurs. Cette fois, c’est HealthKit qui divise. Si Withings annonce ce 10 octobre 2014 la compatibilité de ses appareils avec la plate-forme santé d’Apple, Fitbit ne semble pas prêt à partager ses données avec la firme à la pomme.

Pour Cedric Hutchings, PDG et cofondateur de Withings, « être compatible avec HealthKit est une étape supplémentaire pour mieux servir les utilisateurs et populariser la santé connectée ». Avec cette intégration, les personnes se servant des Smart Body Analyzer, tensiomètre connecté, Withings Aura et Withings Pulse Ox pourront créer et synchroniser un dossier santé complet sur HealthKit. Ils y trouveront, entre autres, leurs mesures cardiaques, le suivi de leur poids, l’analyse de leur activité…

Cette compatibilité est d’ores et déjà effective. Il suffit pour en profiter de mettre à jour l’appli Health Mate.

Fitbit ne ferme pas complètement la porte

A l’inverse, Fitbit est bien plus réticent. Pourtant Apple avait présenté le bracelet connecté de la marque comme l’un des meilleurs compagnons possibles pour son appli Health lors de sa présentation en juin 2014. C’est sur un forum clients que la marque a indiqué ne pas avoir prévu d’intégrer HealthKit. « C’est une nouvelle plate-forme intéressante mais nous verrons lorsqu’elle sera arrivée à maturité, explique Fitbit. Pour le moment, nous travaillons sur d’autres projets stimulants qui seront, pensons-nous, très utiles pour nos clients. »

Si cette attitude peut sembler surprenante au premier abord, on peut lui trouver plusieurs explications. Pour commencer, les premiers retours sur Healthkit sont mitigés. Ensuite, Fitbit pourrait ne pas vouloir partager les données de ses clients avec Apple, qui va prochainement commercialiser un sacré concurrent pour ses bracelets de fitness : l’Apple Watch. Mais c’est peut-être justement le remplacement progressif des bracelets connectés par les smartwatch qui pourrait finalement obliger Fitbit à franchir le pas…

A lire aussi :

HealthKit : Apple a pris contact avec des grands hôpitaux américains, paru le 13/8/2014
Google veut concurrencer Apple dans la santé, paru le 13/6/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse