Passer au contenu

First Tuesday tombe dans les bras d’une société financière

L’organisateur de rencontres entre investisseurs, entreprenautes et journalistes fusionne avec l’américain Yazam, intermédiaire financier et conseiller en levées de fonds. Le montant et les modalités de l’opération demeurent secrets.

First Tuesday, (FT) qui continuera à vivre sous son propre nom, est dorénavant une filiale de Yazam. Reade Fahs, le PDG de FT conservera son poste. La filiale conservera toutes ses prérogatives, à savoir l’organisation des rencontres du même nom dans près de quatre-vingts villes de quarante-deux pays, celle de soirées plus sélectives (MatchMaking), ainsi que son activité de recrutement en ligne.Initialement présente à New York et Jérusalem, Yasam a été créée en juillet 1999. En avril dernier, la société a levé 60 millions de dollars auprès de Texas Pacific Group, repreneur de l’américaine Seagate et actionnaire de la française Gemplus. Cette levée de fonds lui a permis, entre autres, d’ouvrir des bureaux à Londres et à Tokyo. Elle compte parmi ses soutiens financiers des investisseurs institutionnels comme JP Morgan ou Merrill Lynch.

Une concurrence de plus en plus rude

Yazam s’est spécialisée dans le financement en capital d’amorçage de start-up. Elle propose aussi divers services d’accompagnement aux entreprenautes : stratégie marketing, préparation de business plan, recherche et négociations avec des investisseurs, ou encore aide managériale.FT, créée en octobre 1998 dans la capitale britannique, aurait permis aux créateurs de start-up de lever au total près de 100 millions de dollars. En France, après des débuts confidentiels, les couru par le petit monde de l’Internet, et même au-delà, au point de perdre une grande partie de son intérêt pour les investisseurs.Victimes de leur succès, les organisateurs avaient dû, en juin dernier, resserrer la liste des invités. La fusion s’explique également par une concurrence de plus en plus rude dans le secteur de l’organisation d’évènements typés nouvelle économie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard