Passer au contenu

Firefox OS: Mozilla jette l’éponge

La fondation arrête le développement de smartphones sous Firefox OS et veut réorienter son système vers les objets connectés.

Clap de fin pour les smartphones Firefox OS. A l’occasion de la conférence développeur Mozlando, qui se tient actuellement à Orlando, la fondation Mozilla a annoncé qu’elle arrêterait le développement et la commercialisation de smartphones sous Firefox OS.

Le projet n’est pas totalement perdu pour autant. Selon Techcrunch, l’idée est de le réorienter vers le marché des objets connectés, où il pourra peut-être trouver sa place. « Nous sommes fiers des bénéfices que Firefox a apporté au web et nous allons continuer d’expérimenter avec cet usage au niveau de objets connectés. Tout ce que nous ferons sera réalisé sous la forme d’un véritable projet open source, focalisé sur l’expérience utilisateur et nous allons créer les outils pour permettre à l’écosystème de grandir », a expliqué Ari Jaaksi, senior vice-président en charge des objets connectés chez Mozilla.

À lire : MWC 2015 : Firefox OS à la conquête des pays émergents

Peu d’intérêt chez les utilisateurs

Selon lui, Firefox OS a prouvé qu’il pouvait être déployé sur une grande variété d’appareils, allant des smartphones low-cost aux téléviseurs HD. Toutefois, sur le segment des smartphones, « nous n’avons pas été capables de proposer la meilleure expérience utilisateur possible », regrette M. Jaaksi, qui n’assiste pas pour la première fois à une enterrement high-tech. Dans sa vie professionnelle antérieure, cet ingénieur finlandais était en charge de WebOS chez HP et de MeeGo chez Intel, deux systèmes mobiles qui ont depuis disparu, ou muté.

L’échec de Firefox OS résulte avant tout du manque d’intérêt des utilisateurs et d’un écosystème déjà très structuré autour d’Android et d’iOS dans les marchés matures. Difficile, dans ce cas, de se faire une place, c’est pourquoi Mozilla a joué la carte des pays en voie de développement, avec à la clé des terminaux peu chers. Mais là non plus, la mayonnaise n’a pas pris. Dommage.

Source:

Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn