Passer au contenu

Firefox critiqué pour son nouveau cycle de développement

Le rythme de diffusion adopté depuis quelques mois par le navigateur pose problème dans les entreprises, où certains le jugent trop rapide. Mozilla compte se pencher sur ce problème.

Le nouveau cycle de développement de Firefox, plus rapide et inspiré de celui de Chrome, pose problème. Notamment dans les entreprises, où des critiques se sont récemment fait entendre après l’annonce de la fin du support de Firefox 4 (lire par exemple ce billet de Mike Kaply, un ancien d’IBM). En effet, les utilisateurs du navigateur sont d’ores et déjà invités à passer à Firefox 5, alors que certains modules où extensions ne sont pas encore compatibles avec cette version.

Pour rappel, à partir de Firefox 6, toutes les six semaines, une nouvelle mouture du logiciel viendra corriger les bugs ou les failles de la précédente tout en introduisant de nouvelles fonctions. Or ce rythme de diffusion peut se révéler trop soutenu pour les entreprises, qui ont parfois besoin d’effectuer des batteries de tests avant de changer de version. Dans un autre billet, Mike Kaply concluait que les entreprises avaient besoin d’une branche stable.

Sur le blog de Mozilla, Jay Sullivan écrit que la fondation a conscience du problème. « Un des points clés pour les entreprises est qu’elles ont besoin de certifier leurs sites Web, leurs applications et leurs modules complémentaires à chaque fois que Firefox est mis à jour. Cela peut prendre des semaines ou des mois. La sécurité est également primordiale, les entreprises doivent disposer d’une version qui inclue tous les correctifs de sécurité connus. »

Mozilla va donc « explorer des solutions » pour prendre en compte ces besoins. Mais n’en dit pas plus pour le moment, une discussion devant avoir lieu au sein de la communauté. Pour Jay Sullivan, le monde de l’open source est armé pour relever ce genre de challenges. Ses propos atténuent ceux d’Asa Dotzler, coordinateur de projets de Mozilla, qui répondait à Mike Kaply que Mozilla devait plutôt se concentrer sur les millions d’utilisateurs particuliers que sur les entreprises.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence