Passer au contenu

Firefox boosté par les déboires d’Internet Explorer

A la suite de la mise en garde du gouvernement français au sujet d’IE, les téléchargements du navigateur de Mozilla ont doublé en l’espace de deux jours.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La faille découverte dans les versions 6, 7 et 8 d’Internet Explorer, conduisant le 18 janvier les gouvernements français et allemand à recommander l’utilisation d’un autre navigateur, est une aubaine pour Firefox. Ses téléchargements ne se sont jamais aussi bien portés.

Les chiffres publiés par Mozilla
Les chiffres publiés par Mozilla – Les chiffres publiés par Mozilla

Selon la fondation Mozilla, entre le 18 et le 20 janvier, les téléchargement parmis les utilisateurs d’Internet Explorer ont grimpé en flèche, atteignant le cap des 80 000 le 19 janvier. Habituellement, ils sont entre 30 à 40 000 chaque jour.

66 % des sondés disent ne pas utiliser IE

Les résultats du sondage
Les résultats du sondage – Les résultats du sondage

Cet engouement pour le navigateur de Mozilla se retrouve dans les autres pays où le gouvernement a adressé une mise en garde contre Internet Explorer. En Australie, sur la même période, le nombre de téléchargements quotidiens a plus que doublé, passant de 15 000 habituellement, à plus de 30 000. En Allemagne, entre le 14 et le 18 janvier, ils sont 300 000 de plus qu’habituellement à s’être convertis à Firefox.

Microsoft a publié un correctif pour son navigateur le 22 janvier, sans attendre la diffusion de son bulletin de sécurité mensuelle. IE (toutes versions confondues) est encore le logiciel de navigation dominant, avec près de 60 % de parts de marché en Europe au mois de décembre 2009, selon le spécialiste de la mesure d’audience AT Internet.

Les résultats de notre sondage mis en ligne vendredi 22 janvier ne reflètent pas ce constat. Les lecteurs étaient invités à donner leur réaction à la suite de l’alerte lancée par le gouvernement français. Sur les 3 800 lecteurs de 01net. ayant participé, 66 % disent ne pas utiliser le navigateur de Microsoft.

23 % déclarent ne pas s’être inquiétés de la mise en garde du gouvernement, et n’ont donc rien changé à leurs habitudes. Seuls 8 % des lecteurs ont choisi de changer de navigateur et 3 % de faire attention aux sites qu’ils visitaient.

Enfin, moins d’1 %, probablement les plus taquins, ont pris le parti de ne plus surfer. Mais semblent faire exception pour 01net., et nous les en remercions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais