Passer au contenu

Firefox 6.0 : une mise à jour de transition

La version 6.0 du navigateur Web apporte peu de nouveautés visibles. Le meilleur reste à venir avec Firefox 7.0, annoncé comme moins gourmand en mémoire.

La nouvelle version de Firefox (6.0) ne restera pas dans les annales. Pour les internautes, cette sixième édition du navigateur ne présente pas de nouveauté marquante. Le nouveau cycle de développement accéléré de Mozilla, qui privilégie une évolution « au fil de l’eau » du logiciel, y est pour beaucoup. Mais il n’y a pas non plus de raison de ne pas télécharger cette v6 (voir l’encadré en bas de page), apparue dans le canal Aurora au mois de mai.

Les nouveautés concernent surtout les développeurs. Tout un chacun trouvera toutefois quelques changements mineurs. Le plus visible concerne l’affichage de la barre d’adresse : le domaine du site visité est désormais mis en avant, tandis que les autres caractères de l’URL sont grisés (voir la capture ci-dessus).

Autre modification : une page spéciale (voir ci-contre) permet de gérer les permissions accordées au navigateur (mots de passe, cookies, géolocalisation, pop-up, stockage en ligne). La fonction n’est encore que partiellement installée puisqu’il faut saisir la commande « About:permissions » dans la barre d’adresse pour y accéder.

Mozilla indique enfin que la gestion de la synchronisation a été améliorée et que le chargement du navigateur dans le mode Panorama (dans lequel les onglets sont réunis par groupes) est plus rapide. Mais le meilleur dans le domaine des performances est attendu avec Firefox 7.0. Le navigateur devrait bénéficier des efforts réalisés sur la gestion de la mémoire.

Début juillet, Mozilla annonçait les progrès obtenus en la matière : la consommation serait diminuée de 30 %, avec à la clé un gain significatif de vitesse, au démarrage et à l’usage. La bêta devait être publiée ce mardi 16 août, avant la diffusion de la version finale dans quelques semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long