Passer au contenu

Firefox 48 offre plus de stabilité et de sécurité

En plus des changements cosmétiques et des résolutions de bugs, la dernière version du navigateur de Mozilla apporte plusieurs nouveautés.

La Fondation Mozilla vient de mettre la version 48 de Firefox à la disposition de ses utilisateurs, qu’ils soient sur PC ou sur Android. Cette nouvelle mouture du navigateur apporte quelques changements importants.

Pour commencer, Firefox 48 supporte le multi-processus, évolution née du projet Electrolysis (e10s) par la Fondation. Il apportera plus de fluidité. Concrètement, cela signifie que le navigateur va répartir le travail en plusieurs processus : d’un côté le rendu des pages Web et de l’autre l’interface du navigateur. Et si un onglet plante, cela n’entraînera pas le plantage complet du navigateur. Gros progrès donc.

Cela dit, cette technologie sera déployée progressivement et certains modules complémentaires peuvent bloquer son fonctionnement. Pour savoir si elle est disponible il faut se rendre sur la page about:support et vérifier si 1/1 s’affiche. Si c’est le cas, la fonction est active.

Mozilla Foundation

Ensuite, Mozilla propose avec cette nouvelle version une meilleure sécurisation des téléchargements en s’appuyant sur le service de navigation sécurisée de Google. Firefox vous avertit lorsqu’un téléchargement a l’air douteux, s’il est peu courant ou s’il est porteur de virus, grâce à des pictogrammes de couleurs différentes : jaune pour un téléchargement peu courant, rouge si un virus est détecté.

La Fondation a aussi ajouté des fenêtres de dialogue pour s’assurer que les internautes téléchargent des fichiers en toute connaissance de cause. Toujours côté sécurité, Firefox n’autorise plus le téléchargement d’extensions non signées et 23 failles de sécurité ont été corrigées.

Mozilla Foundation

La Fondation a aussi effectué quelques changements au niveau de l’interface du navigateur. Les résultats d’une recherche effectuée depuis la barre d’adresse apparaissent dans une fenêtre plus large, ce qui rend les suggestions plus faciles à lire. Le panneau de découverte des extensions a également été revu pour plus de clarté.

Enfin, Mozilla a amélioré la lecture des fichiers audio et vidéo sur Android. Désormais, lorsqu’un utilisateur lance une lecture sur son smartphone et reçoit un appel, la lecture se met automatiquement en pause. Les contrôles tactiles ont aussi été optimisés.

Télécharger Firefox 48 pour Windows 32 bits
Télécharger Firefox 48 pour Windows 64 bits
Télécharger Firefox 48 pour Mac
Télécharger Firefox 48 pour Linux
Télécharger Firefox 48 pour Android

Source :
Fondation Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE