Passer au contenu

Firefox 40 se met à l’heure de Windows 10

Le navigateur open source permet de court-circuiter l’omniprésence de Bing dans le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Il renforce également les protections vis-à-vis des logiciels potentiellement malicieux.

Mozilla vient de publier Firefox 40, la première version du navigateur à être compatible avec Windows 10. A cette occasion, l’éditeur a apporté quelques légères modifications à l’interface utilisateur, permettant entre autres de maximiser l’espace dédié à l’affichage des pages web. La mise à jour permet également à l’utilisateur de définir Firefox comme navigateur par défaut. Ce n’est pas négligeable, car si vous êtes passés à Windows 10, cette position stratégique sera automatiquement détenue par Edge, quel que soit votre paramétrage antérieur (ce qui est quand même un peu brutal).

Mozilla souligne, par ailleurs, que définir Firefox comme navigateur par défaut permettra de court-circuite Bing au niveau du moteur de recherche situé dans la barre des tâches. « En utilisant ce champ [pour effectuer des recherches sur le web], Windows 10 lance votre navigateur par défaut mais n’affichera que des résultats de Microsoft Bing. Avec Firefox comme navigateur par défaut, les résultats de recherches seront issus du moteur défini dans Firefox », peut-on lire dans une note de blog de Mozilla.

Chrome fait moins bien que Firefox

C’est moins anecdotique que cela en a l’air. Même Chrome n’arrive pas se débarrasser de Bing sur Windows 10 : si vous définissez le navigateur de Google comme navigateur par défaut, les requêtes effectuées dans la barre des tâches mèneront vers des résultats de Bing, même si le moteur de recherche paramétré dans Chrome est celui de Google.

Firefox 40 renforce également la sécurité. Pour protéger l’utilisateur contre les logiciels non désirés et potentiellement malicieuses, la nouvelle mouture affichera désormais un message d’alerte si vous arrivez sur une page web qui propose ce genre de programmes. Cette fonctionnalité s’appuie sur les listes noires du service Google Safe Browsing. Jusqu’à présent, le navigateur n’alertait l’utilisateur qu’au moment où celui-ci téléchargeait effectivement un exécutable douteux.

Par ailleurs, un message d’alerte sera désormais affiché si l’utilisateur installe une extension tierce qui n’a pas été certifiée par Mozilla. Dans les versions ultérieures de Firefox, l’éditeur compte aller encore plus loin: sans certification, ces logiciels complémentaires seront alors désactivés par défaut.

Télécharger:

Firefox 40 pour Windows 
Firefox 40 pour Mac 
Firefox 40 pour Linux

Sources:

Note de blog et release note de Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn