Passer au contenu

Firefox 3.6 sur les rails avec la première version alpha

La fondation Mozilla s’attaque à la prochaine édition de son navigateur Web. Une version alpha 1 de Firefox 3.6, alias Nomoroka, est disponible au téléchargement.

Namoroka, alias Firefox 3.6, pointe à l’horizon. La première version alpha est disponible au téléchargement, pour Windows, Mac et Linux, depuis vendredi 7 août 2009 (télécharger Firefox 3.6 alpha 1 Namoroka). Elle est destinée avant tout aux développeurs et aux testeurs de sa communauté, comme le rappelle la fondation Mozilla. Pour tous les autres utilisateurs, l’installation de cette alpha, forcément peu stable, est fortement déconseillée.

La version finale de Firefox 3.6 devrait être disponible dans les tous prochains mois, à en croire Christopher Blizzard, l’un des promoteurs de Mozilla, qui s’exprime sur son blog destiné aux développeurs.

Le processus de développement sera moins long que celui de la version 3.5, dont la sortie avait été reportée à plusieurs reprises en raison de la difficulté à finaliser de nouveaux composants du navigateur comme le moteur Javascript TraceMonkey.

Une Release Candidate au mois d’octobre

Ceci dit, Firefox 3.6 est moins ambitieuse que la précédente version. L’amélioration de TraceMonkey est encore à l’ordre du jour, la rapidité d’exécution des applications Web et d’affichage des pages étant devenu un enjeu majeur pour les navigateurs.

La priorité pour Firefox 3.6 sera de procurer aux utilisateurs plus de rapidité dans tous les domaines, au démarrage de l’application et dans le fonctionnement des tâches les plus courantes. Mais il s’agit surtout de peaufiner l’existant, sans introduire de rupture majeure comme cela avait été le cas pour Firefox 3.5.

Il y a quelques jours, la fondation Mozilla avait publié un document de travail fixant les priorités pour Namoroka, sans fournir beaucoup de détails cependant. Le planning de développement prévisionnel inclus dans ce document vient d’être révisé et les délais raccourcis. On y apprend que la première Release Candidate de Firefox 3.6, soit une version quasi-finale, est attendue au mois d’octobre 2009. La bêta arriverait au début du mois de septembre, avant la version finale attendue en novembre, soit dans près de quatre mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long