Passer au contenu

Firefox 3.6, alias Namokora, annoncé pour début 2010

La prochaine mouture du navigateur mettra l’accent sur les performances, notamment le temps de démarrage.

Alors que l’on attend toujours la sortie de la version définitive de Firefox 3.5 (ex Firefox 3.1, nom de code Shiretoko), dont une bêta 4 est prévue pour dans quelques jours, la Fondation Mozilla vient de publier sur son wiki les premières informations concernant son successeur. Celui-ci, dont le nom de code est Namokora, est pour l’instant numéroté 3.6, de façon non définitive. Mozilla utilise aussi l’appellation « Firefox.next ».

D’après Mozilla, cette nouvelle mouture devrait émerger, dans une version stable, au début de 2010. Le nouveau Firefox se focalisera notamment sur les performances « perceptibles par l’utilisateur » : démarrage, ouverture d’un onglet, réactivité vis à vis des tâches courantes, etc. Autre priorité : la personnalisation du logiciel et les extensions (facilitation du développement, de l’installation, de la gestion, etc.).

Bientôt une version 3.0.9

Mozilla évoque aussi une navigation centrée sur les tâches effectuées par l’utilisateur, et un navigateur qui servirait de lien entre les applications en ligne et l’OS de l’ordinateur. Firefox 3.6 utilisera la version 1.9.2 du moteur de rendu Web Gecko.

Il y a quelques jours, Mozilla publiait en urgence la v3.0.8 de Firefox, pour faire face à deux failles importantes de sécurité. Une version 3.0.9 est attendue pour le 21 avril, et une 3.0.10 à la mi-mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence