Passer au contenu

Firefox 3.5, un panda-renard pour le Web ?

Juste un an après la sortie de la version 3 de son navigateur Firefox, la fondation Mozilla vient de lancer officiellement la version 3.5 finalisée en…

Juste un an après la sortie de la version 3 de son navigateur Firefox, la fondation Mozilla vient de lancer officiellement la version 3.5 finalisée en 70 langues (http://fr.www.mozilla.com/fr/). Même si l’icône de la bête a légèrement changé, elle ne permet pas de répondre avec certitude à la question fondamentale : “ Alors, Firefox, c’est un renard ou un panda roux ? ”. Mais à vrai dire, ce n’était peut-être pas pour cela que Firefox 3.5 était attendu ! Car il s’agit d’une évolution majeure du navigateur. Les changements, qui devaient normalement donner naissance à Firefox 3.1, ont été pressentis assez fondamentaux pour devoir marquer le coup.

Qu’y a-t-il de nouveau ?

Dans le sens du vent et du Web, d’abord, Firefox 3.5 est plus rapide, tant pour le rendu des pages Web que pour l’exécution de tous les programmes intégrés dans les sites (les JavaScript). Si Apple a nettement marqué le coup avec Safari 4, le plus rapide d’entre tous, Firefox 3.5 est largement plus véloce qu’Internet Explorer 8. Il s’inscrit parfaitement dans la logique d’un Web capable de remplacer les logiciels. Et c’est bien dans ce sens que les nouveautés de Firefox 3.5 s’orientent : prenant en compte les préconisations du futur HTML 5, le Web de demain, il s’agit du premier navigateur qui permet aux développeurs de sites d’intégrer directement des vidéos ou des sons, sans que l’utilisateur doive recourir à un plug-in (Flash, QuickTime, etc.) pour les lire.Soucieux de garantir la confidentialité des données des utilisateurs, Firefox 3.5 dispose désormais d’un mode de navigation privé : les informations fournies dans ce mode ainsi que l’historique ne sont pas conservés. Et un contrôle plus fin sur l’historique permet d’effacer un site en particulier dans la liste de ceux que vous avez visités. Plus anecdotique, Firefox 3.5 permet la navigation géolocalisée, bien dans l’air du temps : le navigateur lui-même peut fournir aux sites Web, si vous l’autorisez, votre localisation géographique, qu’il déduit automatiquement, avec une précision variable selon votre emplacement.Avec cette évolution majeure, certaines extensions ne sont plus compatibles. Cela n’a pas, en tout cas, empêché plus de 4 millions d’internautes de le télécharger dans les douze premières heures de disponibilité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat