Passer au contenu

Fire Phone : les ambitions d’Amazon dans les smartphones ne seraient pas mortes !

Amazon ne baisse pas les bras et pourrait revenir sur le marché des smartphones en s’associant avec un fabricant qui pourrait alors installer en usine le système d’exploitation Fire OS.

Juin 2014, Amazon dévoile son smartphone Fire Phone. Septembre 2015, Amazon abandonne le Fire Phone… C’est jusqu’à présent ce que nous avions retenu de la tentative d’entrer dans le marché des mobiles du géant de la vente en ligne. Mais visiblement Amazon n’a pas l’intention de s’arrêter à ce flop cuisant.

À défaut de vendre des terminaux physiques, selon le site The Information, Amazon entamerait des démarches auprès des fabricants de smartphones – aucun nom n’est évoqué pour l’instant – pour intégrer « plus en profondeur » leurs mobiles. L’article ne donne pas de détails sur la forme que pourrait prendre cette intégration. Il précise en revanche qu’il serait question d’intervenir dès la fabrication du mobile (en usine donc) pour ajouter une surcouche logicielle Amazon, avec des logiciels pré-installés.

Un environnement Fire OS ?

Idéalement, Amazon aimerait que ses partenaires intègrent Fire OS, son système d’exploitation déjà installé sur certaines tablettes de la marque (Lire le test de la Amazon Fire). Rappelons que si celui-ci utilise une base Android, il intègre surtout un accès aux différents services de la marque. Les personnes qui achèteraient un téléphone Amazon pourraient ainsi bénéficier automatiquement d’un accès Premium à la boutique en ligne.

Amazon – Tablette Amazon Fire fonctionnant sous Fire OS

Confier la fabrication du terminal à un tiers serait une façon assez simple pour Amazon de déployer sa flotte de mobiles, tout en profitant de la notoriété d’une grande marque de la téléphone. Ce serait sans doute aussi un moyen de proposer un terminal plus abordable.

Pour rappel en juin 2014, les prix annoncés pour les Fire Phone démarraient à 199 dollars conditionné à la souscription d’un abonnement AT&T ou encore 650 dollars sans subvention opérateur… tout de même !

Google pourrait ne pas être d’accord

Mais Amazon pourrait bien se retrouver confronté à un problème de taille dans les négociations avec les fabricants. En effet, dans les accords qui lient Google aux différents constructeurs qui ont adopté son OS, certaines pratiques « anti-concurrentielles » pourraient empêcher des fabricants comme Samsung ou  LG de fabriquer des terminaux proposant des services en ligne concurrents de ceux intégrés de série à Android.

Si ces acteurs contrevenaient aux accords passés avec Google, ils pourraient tout simplement perdre leur licence d’exploitation de l’OS mobile. Un risque difficile à prendre quand on sait que les systèmes d’exploitation alternatifs ne représentent quasiment rien en termes de part de marché.

À lire : Pratiques anti-concurrentielles : Google défend Android? et tacle Apple

Amazon parviendra-t-il à signer des accords pour donner un second souffle à son effort téléphonique ? Les fabricants vont-ils profiter de cette opportunité pour tenter de distendre les liens qui les unissent à Google ? Cette nouvelle tentative d’Amazon pour entrer dans le smartphone sera-t-elle un nouvel échec ? L’avenir nous le dira… mais les échecs relatifs ou patents de Tizen et Firefox OS et la difficulté de Windows à revenir sur mobile montrent bien que le combat sera difficile.

Source :
The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA