Passer au contenu

FinePix F402, de Fujifilm : un appareil photo extraplat mais plutôt cher

Environ 550 euros (3 608 F) : c’est beaucoup pour un appareil numérique sans zoom optique. Design, compacité et qualité d’image du FinePix F402 se paient au prix fort !

Vous rêvez d’un appareil photo numérique discret et facile à utiliser ? Le FinePix F402, de Fujifilm, est de ceux-là. Il est petit et très fin (7,7 x 6,9 x 2,2 cm), et sa prise en main est rapide. Vous n’avez qu’à viser et déclencher. Son capteur de 2 millions de points est suffisant pour des tirages 18 x 24 cm.L’optique équivaut à une focale de 39 mm en photo argentique 24 x 36, assistée par un zoom numérique de faible amplitude (1,4x). Mais son prix, 550 euros (3 608 F), est élevé pour un modèle dépourvu de zoom optique et de sortie vidéo.Impossible de photographier les scènes éloignées ou d’afficher des photos sur un téléviseur. L’un de ses concurrents, le Dimâge X, de Minolta, offre un zoom optique 3x et une sortie TV pour environ 500 euros (3 280 F)…

Des images nettes, contrastées, saturées

Comme son rival, le FinePix F402 permet de jouer sur l’exposition, la balance des blancs et la sensibilité. Pour cette dernière, vous disposez, outre les valeurs standards (200 et 400 ISO), de valeurs plus élevées (800 et 1600 ISO) qui limitent la définition à un million de points. On pourra donc photographier sans flash quand la lumière est faible, mais au détriment de la précision du grain et des couleurs.Le capteur SuperCCD intégré à cet appareil procure des images nettes, contrastées, aux couleurs saturées. Les paysages par temps gris y gagnent en chaleur. Grâce à un traitement interne, l’appareil produit des photos en 4 millions de points (2 304 x 1728), permettant d’imprimer en A4 avec une qualité acceptable.Le FinePix F402 filme aussi, en 320 x 240 ou en 160 x 120 points avec le son. Avec une fréquence de 10 images par seconde, la qualité obtenue est faible, mais cela permet d’immortaliser une scène.L’autonomie de la batterie ion-lithium est grande : la prise de plus de 180 vues (dont 80 au flash, d’une puissance très moyenne) ne l’a pas épuisée. Fujifilm livre son appareil avec son logiciel FinePixViewer, chargé de gérer le transfert des photos de la carte mémoire vers le disque dur par le biais d’un câble USB.Ce programme permet, par ailleurs, de présenter les images sous forme de vignettes, de faire pivoter de 90?’ les photos prises verticalement, de renommer ou redimensionner les fichiers. On regrette l’absence d’une fonction de retouche photo. ImageMixer VCD, de Pixela, un second programme compatible avec Windows uniquement, organise la mise en page d’un album interactif sur CD-ROM ou CD-vidéo (lisible par une platine de DVD de salon).Il prend aussi en compte le DVD enregistrable, après mise à jour du logiciel à partir du site Fujifilm. Voilà qui ne compense pas un rapport richesse fonctionnelle/prix peu attrayant, même si le FinePix F402, qui produit de très bonnes photos, offre aussi la fonction webcam.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz