Passer au contenu

Fin d’année fiscale difficile pour Apple

Le constructeur californien perd 45 millions de dollars sur son dernier trimestre fiscal 2002. Malgré cela, l’année 2002 reste un bon cru pour la firme à la pomme.

Les résultats d’Apple retombent dans le rouge en cette fin d’année fiscale 2002. Sur le quatrième trimestre, clos le 28 septembre 2002, la firme à la pomme enregistre une perte nette de 45 millions de dollars. Toujours sur cette même période, le chiffre d’affaires du constructeur californien s’est élevé à 1,44 milliard de dollars.Sur l’année fiscale 2002, Apple enregistre un bénéfice net de 65 millions de dollars. En 2001, le constructeur avait accusé une perte nette de 25 millions de dollars.Apple précise que certaines charges exceptionnelles grèvent ses derniers résultats : dépréciation des investissements, en action, pour 49 millions de dollars, 4 millions de dollars, hors taxes, de frais de restructuration, etc. Sans ces charges, Apple aurait enregistré un bénéfice net de 7 millions de dollars sur ce dernier trimestre, ce qui demeure malgré tout un résultat assez modeste.” Sur ce trimestre, l’environnement économique s’est encore dégradé. Le marché informatique est très tendu, les ventes globales d’ordinateurs en France sont en forte baisse et une guerre des prix a mis sous pression nos marges brutes “, estime Jean-René Cazeneuve, PDG d’Apple France.Au troisième trimestre fiscal 2001, sa marge brute s’établissait à 30,1 %, contre 26,4 % sur ce dernier trimestre.

Un marché professionnel déprimé

” Nos ventes sur le marché du grand public se portent bien. Nous avons vendu 113 000 exemplaires de la nouvelle génération d’iMac à écran plat sur ce trimestre et les ventes du nouveau modèle de 17 pouces démarrent très bien. Notre modèle eMac ?” qui est une évolution de l’ancienne génération d’iMac ?” s’est vendu à 129 000 exemplaires, observe Jean-René Cazeneuve. En revanche, le secteur économique des médias, de la création et de la publicité souffre particulièrement, et nos ventes de matériel professionnel s’en ressentent. “Mais, le PDG d’Apple France reste confiant dans la stratégie ” d’univers numérique ” mise en place par Steve Jobs.” Les gens possèdent de plus en plus d’appareils numériques capables de communiquer entre eux : assistants personnels, téléphones portables, baladeurs MP3, etc. Il y a une dynamique du tout-numérique, et l’ordinateur devient indispensable pour coordonner tous ces outils. Le baladeur iPod est, à ce titre, un grand succès pour Apple : nous en avons vendu 140 000 ce trimestre dont 54 000 en version Windows. Nous allons mettre en place, pour ce produit, de nouvelles stratégies de distribution dans les prochains mois afin de toucher un plus grand public “, détaille Jean-René Cazeneuve.Apple signale également que plus de 280 000 boîtes de son nouveau système d’exploitation Jaguar ont été vendues en l’espace d’un mois.” Malgré ce dernier trimestre difficile, c’est une très bonne année pour Apple. Nous sommes profitables sur l’année fiscale 2002 et, entre le baladeur iPod, les serveurs XServe et le système d’exploitation Jaguar, jamais nous n’avions lancé autant de produits en si peu de temps “, affirme Jean-René Cazeneuve.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet