Passer au contenu

Fin 2014, on comptera 3 milliards d’Internautes et 7 milliards d’abonnés mobiles

Alors que l’accès à Internet fixe souligne les inégalités entre les pays riches et émergents, le Net mobile explose chez ces derniers. La voie du développement sera mobile.

L’avenir sera mobile ou ne sera pas. A voir les géants du Web et des réseaux sociaux batailler et mettre en place des stratégies de conquêtes et de monétisation des utilisateurs sur smartphone, on a une idée assez précise de l’importance que revêtent les mobinautes.

Le mobile comme voie de développement

Le rapport prospectif de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’ICT Facts and Figures 2014, met des chiffres sur cette tendance. Ainsi, à la fin de cette année, l’UIT estime qu’on comptera un peu moins de sept milliards d’abonnements mobiles, soit presque un abonnement par personne dans le monde.  L’année dernière déjà, l’UIT prévoyait 6,8 milliards d’abonnements mobiles fin 2013.

Les pays développés affichent un taux de pénétration de 121% qui devrait croître d’au moins 2%. La France atteignait 117,1% en décembre 2013, selon l’ARCEP. Les pays en voie de développement connaissent également une forte croissance et un fort taux d’abonnements, avec 90%. Pour ces mêmes données, l’Afrique devrait atteindre 69% et l’Asie et la région Pacifique 89%. Les estimations de l’UIT indiquent que les pays en voie de développement devraient représenter 78% du nombre d’abonnements mobiles dans le monde.

La montée en puissance du haut débit

Un chiffre impressionnant qu’il ne faut plus minorer en pensant que ces utilisateurs accèdent à un réseau technologiquement dépassé ou ne permettant pas l’échange de données. En effet, au niveau mondial, 55% des abonnements mobiles haut débit devraient être souscrits dans les pays émergents, contre seulement 20% en 2008, indique l’Union internationale des télécommunications.

Et cette progression ne devrait pas s’arrêter là. Le taux de pénétration actuel des abonnements haut débit mobile n’est en effet que de 23% en Asie-Pacifique – qui hébergera près d’un milliard d’abonnés mobile haut débit fin 2014 malgré son retard, et de 25% dans les états arabes. Celui de l’Afrique est moindre. Mais les prévisions le voient atteindre les 19%, contre 2% il y a quatre ans, et avec une croissance de 40%.

Au total, ce seront pas moins de 2,3 milliards d’abonnements haut débit mobile qui devraient être souscrits fin 2014, soit presque 5 fois plus qu’en 2008.

L’Internet fixe, porteur et révélateur des inégalités

Le triomphe du mobile en Afrique s’explique par la très faible présence des connexions fixes. Cette région ne compte que pour 0,5% de tous les abonnements fixes haut débit dans le monde, avec un taux de pénétration de seulement 0,4%. L’Asie Pacifique représente, elle, 44% des abonnements haut débit fixes, loin devant l’Europe et ses 24%. Le Vieux Continent affiche toutefois un taux de pénétration bien supérieur aux autres régions du globe, avec 28% contre 10% en moyenne au niveau mondial. Alors qu’à la fin d’année 44% des foyers devraient accéder à l’Internet fixe, seulement un foyer africain sur dix devrait être dans cette situation.

Trois milliards d’Internautes en ligne de mire

Si les connexions fixes peinent à monter en puissance, à cause d’infrastructures historiques inexistantes ou inadaptées et d’investissements et de réseaux lourds et difficiles à mettre en place et entretenir, le nombre de personnes connectées au Net devrait atteindre 40% de la population mondiale d’ici la fin d’année, avec près de 3 milliards d’Internautes.
Dans les pays en voie de développement, près d’un habitant sur trois est connecté. L’inégalité avec les pays développés est encore très forte, puisque ces derniers affichent un taux de pénétration d’Internet de 78%.

Les TIC et Internet progressent et s’étendent sur le monde, mais la fracture numérique est loin d’être résorbée. Comme l’indiquait Brahima Sanou, directeur du bureau du développement des télécommunications au sein de l’UIT, en introduction de ce court rapport : « En mesurant la société de l’information, nous pouvons suivre les progrès, identifier les inégalités, afin d’arriver à un développement socio-économique pour tous ». Force est de constater que les différences sont encore fortes. Les projets de ballons et de drones de Google ont encore de belles années devant eux.

A lire aussi :
Rapport UIT : 2,7 milliards d’individus seront connectés fin 2013 – 07/10/2013

Source :
UIT

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine