Passer au contenu

A. Filipetti : Amazon « risque de tuer » les librairies indépendantes

Pour la ministre de la Culture, en ne respectant par la loi sur le prix unique du livre, le géant américain pourrait menacer l’existence même des librairies indépendantes.

Le site de vente en ligne Amazon « risque de tuer » les librairies indépendantes en France en contournant la loi du prix unique, estime la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux de l’Est à paraître vendredi 14 septembre 2012. « Nous avons un réseau formidable de librairies indépendantes en France qu’Amazon risque de tuer. Il n’est pas normal que ce site contourne par des prix bas la loi du prix unique en étant installé en Luxembourg et en ne payant pas de fiscalité juste en France », indique Mme Filippetti.

La ministre, qui doit inaugurer ce vendredi le salon Livre sur la place à Nancy, premier rendez-vous littéraire de la rentrée, demande une réflexion « sur la fiscalité des plates-formes créatrices », telles qu’Amazon et Google. « Il est normal qu’elles participent au financement de la création, de la presse : tout ce qui crée la plus-value qu’elles font circuler sur leur réseau », estime-t-elle.

Faut-il y voir une volonté du gouvernement de faire en sorte que les acteurs dits over the top restituent une partie des richesses qu’ils génèrent grâce aux contenus et structures qu’ils utilisent ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine avec AFP