Passer au contenu

Fichiers injurieux : Acadomia prend timidement la parole sur Facebook

Epinglée par la Cnil pour ses fichiers contenant des insultes, la société de soutien scolaire essaie de redorer son image en ouvrant une page sur Facebook, censée fournir des explications.

Acadomia a fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours, et pas seulement pour de bonnes raisons. La société de soutien scolaire a fait l’objet d’un avertissement public de la Cnil, après la découverte dans ses fichiers de nombreuses annotations injurieuses. Pour tenter de faire oublier les qualificatifs de « crétin fini » et de « gros con » dont étaient affublés les élèves, leurs parents et les professeurs, Acadomia ouvre le dialogue sur Facebook.

Une page « Acadomia, faisons le point » est en ligne depuis quelques jours. Philippe Coléon, directeur général de la société revient sur les faits dans une vidéo d’à peine plus de deux minutes. « J’ai décidé de m’exprimer face à vous en réaction aux nombreux commentaires que l’on a pu voir à la fois sur Facebook et Twitter », explique le directeur général.

Il présente ses excuses pour les propos injurieux en ajoutant un curieux « si les faits sont réels ». Ce qui semble le cas puisque dans la phrase d’après, il détaille les actions engagées pour remédier aux dysfonctionnements repérés par la Cnil : suppression des annotations injurieuses (le processus est en cours de finalisation), sanction des salariés responsables et nomination d’un responsable qualité qui va veiller à la bonne tenue des fichiers.

Le message se conclut par un appel à la transparence et au dialogue. Mais celui-tarde à se créer. Quatre jours après sa mise en ligne, seulement neuf commentaires ont été rédigés…

Plus gênant, la seule réponse apportée par Acadomia ne porte pas sur les questions concernant la gestion des données personnelles, mais sur les motivations qui l’ont poussé à s’exprimer sur Facebook plutôt que Twitter. Des efforts sont encore à faire dans la communication de crise.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais