En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Fichier Edvige : l'Elysée veut éteindre la polémique

Fichier Edvige : l'Elysée veut éteindre la polémique
 

En raison de la vive polémique en cours à propos de ce fichier informatique de police, Nicolas Sarkozy a demandé le retrait de certaines données.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

53 opinions
  • otodidakt
    otodidakt     

    HADOPI : http://www.01net.com/editorial/502222/la-loi-antipiratage-definitivement-adoptee/

  • théophraste
    théophraste     

    C'est une bonne chose que la la mise en œuvre d'un tel outil fasse polémique. Que le débat soit donc largement ouvert, tant du coté de ses initiateurs que de ses détracteurs.
    Il est en effet fondamental d'en cerner précisément les contours et d'en anticiper les éventuels effets pervers.
    Car il est hélas et malheureusement "indispensable" que de nos jours, tant en terme de criminalité de terrorisme ou de dangereuses dérives sectaires, qu'un état se dote des moyens nécessaires au maintient de sa sécurité publique. Il est donc à mon avis illusoire et surtout dangereusement naïf de penser que l'on puisse y échapper. Car souvent ce combat permanent et multiforme de la sécurité intérieure se gagne sur le terrain du renseignement.

    Par contre, je crains malgré tout "Edwige", non en tant que "simple outil de sécurité publique", mais dans les termes de son utilisation. Notamment dans un contexte où l'État se défausse de plus en plus régulièrement vers le privé de fonctions que l'on pouvait autrefois qualifier de régaliennes. N'oublions pas, à titre d'exemple, qu'il existe dans certains milieux un débat concernant la création de "prisons privées" afin de pallier aux manques de moyens de l'État.

    Je crains donc dans un avenir proche un "grignotage" progressif et pervers d'amendements, issus des manques de précisions relevées par la CNIL et le tissu associatif.
    Dans ce manque de précision des textes il subsiste de trop nombreuses zones d'ombre, potentiellement dangereuses pour les libertés individuelles, zones d'ombres issues d'une loi accouchée dans la précipitation.

    Tout cela relève d'une difficile "Quadrature du cercle". Que la France se dote d'un outil de renseignement adapté aux évolutions de, par exemple, une délinquance de plus en plus mouvante multiforme violente ou juvénile, ou encore de stratégies d'infiltration de mouvements à l'idéologie suspecte (Sic l'Église de Scientologie Universelle) , on ne peut hélas que le déplorer. Mais pas à n'importe que prix.

    "Père ! gardez-vous à droite ! Pére, gardez vos à gauche !.."

    Continuons le débat (qui sait le combat ?..) tant que nous disposons encore des moyens de le faire, avec réalisme et opiniâtreté.

  • remy46
    remy46     

    Tu lirais pas des journaux cocos du genre "le canard enchaîné" et toutes ces conneries du genre qui ne font que pousser le peuple à la révolte sur des sources infondées...?

    Pour info, "mein kampf" comme tu as peur de l'appeler (oulala, mon dieu !!) n'a jamais été traduit intégralement en français, les versions trouvables dans notre langues sont en gros des versions "tout public", alors informe toi avant de vomir des absurdités...

  • Falke
    Falke     

    remy46 votre livre de chevet ne commencerait par "Mon" et ne se terminerait pas par "Combat" par hasard et n'aurait-il pas été distribué sous le manteau pendant longtemps?

  • remy46
    remy46     

    Problèmes créés > (donne des exemples, sans sortir le sujet bateau du "pouvoir d'achat" que les Français stupides se plombent chaque mois en achetant des conneries...)

    Problèmes résolus :
    - plus de droits de succession pour la majorité des héritages
    - crédits immobilier déductibles des impôts
    - service minimum dans les transports
    - rayé du chômage pour ceux qui ne veulent pas bosser

    J'en passe et des meilleures..

  • remy46
    remy46     

    A moins d'être SDF, on est déjà tous fichés (cordonnées bancaires, impôts, boulot, factures, loyers, état civil, Internet, adresses IP...), alors faites pas les surpris.
    Allez faire un tour chez les Mormons, ils en savent plus sur vous et votre famille sur plusieurs génération, le tout inscrit sur microfilm, donc cette Edvige c'est du pipi de chat à côté...

  • remy46
    remy46     

    - Le IIIe reich n'est pas arrivé par hasard, mais à l'aide de promesses tenues dans un programme clair, et extrêmement positif pour l'Allemagne de l'époque > interroge des personnes de ce temps, tu verras de la nostalgie dans leur discours...

    - la folie d'un homme > archi faux, sans aide un seul homme n'est rien...

    - en France on laisse tout passer sans réagir ? T'as de la merde dans les yeux alors > les moindres racailles qui crèvent alors qu'elles sont en tort provoquent des émeutes, causant directement des centaines de blessés et de personnes démunies (voitures brûlées...), et le gouvernement fait le gros dos devant tant de haine émanant de la base, alors ne dis pas que le peuple n'a pas la parole : à la moindre contrariété, maintenant la France explose, alors faut arrêter de dire que la France est une dictature, va un peu dans de vraies dictatures actuelles, tu vas tomber de haut et revenir en courant en embrassant Sarko...

    L'inculture fait du mal à la France...

  • papicri
    papicri     

    bonjour,
    1)pourquoi dans sondage pas 1 point ne m'inquiète pas; car uniquement votes des mécontents!!
    2)quand on a rien à se reprocher (la majorité ou la minorité?)

  • le petit navire
    le petit navire     

    c'est bizzare mais pourquoi le troisième reich a t'il eu lieu?
    justement parce que personne ne se méfiait .... alors maintenant que l'humanité a vu ce que la folie d'un homme pouvait provoquer il est normal qu'on se méfie... aprés libre a chacun de tout laisser passer!
    mais c'est pas ceux qui se méfient qui font pitié mais ceux qui laisse tout passer sans réagir

  • le petit navire
    le petit navire     

    pourquoi il ne laisserais pas aussi de la place pour qu'on y mettes les renseignements sur nous qu'ils n'aurraient pas encore trouver?....

Lire la suite des opinions (53)

Votre réponse
Postez un commentaire