Passer au contenu

Fibre optique: Numericable et les Hauts-de-Seine au bord de la rupture

Le conseil général réclame 45 millions d’euros de pénalités pour les retards répétés de Numericable, censé déployer la fibre optique du département 92.

La vitrine très haut débit d’un des départements les plus riches de France, se lézarde sérieusement. Alors que le torchon brûle depuis 2012 entre eux, les Hauts-de-Seine en serait à réclamer des pénalités de retard à Numericable.

Le département 92 lui a confié en 2007, moyennant un subvention publique de 59 millions d’euros, la construction d’un réseau de fibre optique sur tout le département, soit 827 00 prises raccordables en fibre optique.

Selon BFM Business, le département aurait émis un titre de recette de 45 millions d’euros au titre de pénalités de retard que l’exécutif du conseil général entend réclamer à l’opérateur.

Pourtant, en juin 2014, à cause des retards dans le déploiement de l’infrastructure, le département avait ouvert une procédure de règlement de différends visant Sequalum, la filiale de Numericable chargée de construire et d’exploiter le réseau départemental.

Apparemment cela n’a pas suffit d’où l’escalade qui a lieu en ce moment et l’offensive du conseil général du 92 contre son délégataire.

Selon BFM Business, le département aurait contacté d’autres opérateurs pour remplacer Numericable, ce que le conseil général n’a pas confirmé.

De son côté, le câblo-opérateur auraut contre-attaqué, lançant une procédure de règlement de différend, où il demande la résiliation du contrat.

Lire aussi :

Fibre optique : les Hauts-de-Seine ajoutent 34 millions d’euros au pot (publié le 28 juin 2013)

– Hauts-de-Seine : 827 900 prises optiques à câbler sur 6 ans (publié le 7 octobre 2009)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé