Passer au contenu

Fibre optique : bisbilles entre opérateurs et gouvernement

Le gouvernement rappelle à SFR ses engagements d’investir en fibre optique et dément le projet de création d’un opérateur unique en charge de cette tâche.

SFR s’est fait rappeler à l’ordre par Fleur Pellerin qui a tenu à démentir les propos formulés par la direction de l’opérateur dans un entretien au Figaro, selon lesquels le gouvernement serait favorable à la mise en place d’un opérateur mutualisé unique en charge du déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire.

Enfonçant le clou, la ministre recevra jeudi 4 octobre 2012, Yves Charlier, directeur général des activités télécoms du groupe Vivendi, pour qu’il confirme les engagements en propre de SFR pour déployer la fibre dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Tout en assumant une forme de dirigisme étatique pour coordonner l’équipement en fibre optique du territoire, Fleur Pellerin indique que la feuille de route du gouvernement sur ce chantier de longue haleine, n’est pas arrêtée à ce jour.

Orange contre la création d’une agence « France fibre »

Les divisions entre opérateurs à propos de la manière de coordonner le déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones de population moins denses, se sont révélées au grand jour à l’occasion du colloque intitulé « Les territoires numériques » et organisé mardi 25 septembre par l’Arcep.

A cette occasion, le directeur général adjoint de France Télécom, Pierre Louette, a affiché son refus de voir se créer une agence « France fibre », qui centraliserait le développement de la fibre optique dans les zones peu denses. Si on crée ce « véhicule national », a souligné le dirigeant d’Orange, « il faut modifier les lois et il faut du temps pour les modifier, et il faut éventuellement transférer des personnels, mettre en place des mécanismes, et tout ça, ça dure un an, dix-huit mois, deux ans », a-t-il assuré. A contrario, SFR et Bouygues Telecom prônent une mutualisation et une péréquation, orchestrée par le gouvernement, consistant à centraliser le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP