Passer au contenu

Fibre optique : Alcatel-Lucent flashé à 1,4 Térabit/s en Angleterre

Le constructeur franco-américain a réalisé un nouvel exploit de transmission, en atteignant un débit de 1,4 Térabit/s sur le réseau optique existant de British Telecom. Et ce, sans avoir à changer les équipements matériels.

Nouveau record dans les transmissions optiques : Alcatel-Lucent annonce avoir atteint un débit de 1,4 Térabit/s sur le réseau existant de British Telecom. Ce qui équivaut à télécharger 44 films HD en une seconde. Ce test en environnement réel  a été réalisé en octobre/novembre 2013, sur une liaison optique de 410 km reliant la tour de télécommunications BT Tower à Londres au campus académique Adastral Park dans le comté de Suffolk.

Selon Alcatel-Lucent, c’est la première fois qu’une telle vitesse de transmission est atteinte sur un réseau commercial sans avoir à changer les équipements matériels existants ou les fibres optiques. L’équipementier franco-américain s’est contenté de les reprogrammer pour augmenter de 42,5 % la densité de données sur les différents de canaux de transmissions. En laboratoire, le constructeur atteint des performances bien supérieures. En juillet 2013, il avait annoncé un débit de 31 Térabits/s sur une fibre optique sous-marine de 7200 km.

Mais Alcatel-Lucent n’est pas le seul à faire la course dans ce domaine. En janvier 2013, Huawei avait déjà annoncé avoir atteint un débit de 2 Térabits/s sur 3325 km, lors d’un test en environnement réel sur le réseau existant de Vodafone en Allemagne. Ce record, toutefois, avait nécessité des modifications au niveau de l’infrastructure matérielle.    

Lire aussi :

Alcatel-Lucent réussit à transmettre 31 Terabit/s sur une fibre optique, le 16/07/2013
L’équivalent de 600 DVD/s sur une fibre optique, le 03/04/2007

Source :

L’annonce de Huawei

   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn