Passer au contenu

FIA-Net@rating, l’assurance anti-faillite

Signe des temps, après l’assurance anti-fraude, FIA-Net se propose maintenant de rassurer les internautes quant à la pérennité des sites marchands.

Les fracassantes faillites de quelques start-up ont fait naître chez les internautes une nouvelle crainte : et si le cybermarchand auquel je veux passer commande faisait faillite ? En tant que créancier de dernier rang, l’acheteur a bien peu de chance de se voir rembourser un article jamais envoyé.Pour répondre à ce type d’attente, FIA-Net s’est associé à la Coface pour lancer un nouveau label baptisé FIA-Net/@Rating. Celui-ci, sur le même principe que le label FIA-Net, fleurira sur les pages d’accueil des sites qui auront souscrit à cette assurance. En cas de faillite, l’internaute aura la certitude de voir ses achats non livrés remboursés par FIA-Net et non par le liquidateur judiciaire.

Un calcul très précis de la police d’assurance

Pour proposer une telle assurance, FIA-Net s’est tourné vers la Coface qui, avec son service @Rating, assure une notation des entreprises. À partir du chiffre d’affaires, de l’historique comptable, de la structure financière, des éléments de bilan et des actifs du cybermarchand, le groupe Coface apporte son appréciation de l’entreprise à FIA-Net qui calcule la prime d’assurance ensuite demandée. Extrêmement variable, celle-ci varie alors de 0,1 à 1 % du chiffre d’affaires du marchand. Une valeur supérieure à 1 % traduira une grande fragilité du marchand qui aura alors du mal à obtenir le label. Chez FIA-Net, on estime que la formule de tarification mise en place devrait tout de même permettre aux sites de taille moyenne dobtenir le label et pas seulement aux sociétés Brick and Mortar.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud