Passer au contenu

Fausses captures de Chrome OS : le blogueur s’excuse

L’information reprise sur des dizaines de sites Internet de par le monde n’était qu’un « fake »?

Comment faire de la publicité pour son blog ? En diffusant une fausse information ! C’est le raisonnement suivi par l’auteur d’un blog qui souhaitait se positionner sur le tout nouveau créneau juteux du « j’ai-un-truc-à-vous-dire-sur-le-futur-système-d’exploitation-de-Google-Chrome-OS ».

Et quand on a rien à dire, on invente. Juste après l’annonce officielle par Google, sur son blog, le 7 juillet dernier, ce petit malin diffusait à sont tour et « au risque de sa carrière », avançait-il, des captures d’écran d’une bêta pour développeurs du futur système d’exploitation pour netbooks de Google.

Celles-ci, bien peu crédibles (soi disant prises à la va-vite lors d’un présentation express d’une équipe de Google chez Acer), étaient accompagnées d’un texte donnant moult détails, jusqu’aux références de la machine ayant servi à la présentation.

124 000 visites en 24 heures

Malgré ce « faux » peu inspiré, le buzz Internet s’est tout de suite mis en branle, certains sites reprenant au conditionnel (ou pas) l’information. En 24 heures, le blog a enregistré près de 124 000 visites. Peut-être un peu dépassé par les événements, l’auteur s’excuse aujourd’hui platement sur son site. Mais l’homme semble tout de même goûter à cet instant de micro-célébrité.

Il vient en effet de poster une vidéo illustrée par la musique très évocatrice du légendaire groupe Europe, The Final Countdown (voir ci-dessus) où l’on peut voir un récapitulatif des reprises médias et comprendre les tenants et les aboutissants de la supercherie. « A l’avenir, ce blog va ma servir à diffuser de vraies infos sur Google Chrome OS », assure l’auteur dans son dernier post. Pas sûr qu’on le suive. Question de principe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq