Passer au contenu

FarmVille, jeu vedette sur Facebook, perd des adeptes

Le réseau social a changé son système de notifications. Par conséquent, le jeu en ligne le plus utilisé sur Facebook connaît une désaffection.

C’est le jeu le plus populaire sur Facebook. FarmVille, simulation en temps réel d’une exploitation agricole, rassemble autour de 80 millions d’utilisateurs chaque mois. Jusqu’en avril dernier, du moins. FarmVille a en effet enregistré à ce moment là une brusque baisse du nombre de joueurs. Le jeu était à 83 millions d’utilisateurs au début du mois de mars, 82,7 en avril, mais tombait (tout est relatif) à 78,3 millions en mai, selon le site InsideSocialGames.com. La raison ? Un changement dans le système de notifications de Facebook.

Début mars, le réseau social supprimait la possibilité pour ses membres d’envoyer un message à d’autres membres par l’intermédiaire des applications intégrées à Facebook. Comme FarmVille, donc. Avant cela, les joueurs pouvaient s’informer mutuellement de ce qu’ils faisaient dans leurs « fermes » ou  s’envoyer des éléments virtuels, des « cadeaux », que le destinataire pouvait accepter ou ignorer en cliquant sur un bouton ad hoc. Une procédure classique sur Facebook. Ce genre d’alerte se présentait sous la forme d’une fenêtre surgissant du coin droit en bas de l’écran et permettait d’entretenir l’activité du jeu et la mise en réseau des joueurs.

Accords avec Yahoo! et Apple

Mais en mars, Facebook mettait fin au système. Les joueurs doivent désormais utiliser leurs e-mails, en envoyant au préalable leurs adresses à FarmVille. Les notifications arrivent donc dans la boîte aux lettres électroniques. C’est moins envahissant, mais du coup moins fluide et nuit automatiquement à la réactivité des joueurs (les e-mails se perdent, s’entassent, sont supprimés par erreur, bloqués par l’antispam, etc). D’où la baisse assez nette du nombres de joueurs depuis lors. Reste à voir si dans les mois qui viennent, la tendance se confirme.

Cela dit, le phénomène n’est pas propre à FarmVille. De nombreuses applications intégrées dans le réseau social ont connu le même sort, comme en témoignent les statistiques publiées mensuellement par le site InsideSocialGames.com.

Coïncidence ou pas, Zynga, l’éditeur de FarmVille, a conclu à la fin de mai un accord avec Yahoo! pour proposer aux internautes ses autres jeux sur le portail. Et FarmVille va bientôt être disponible sur l’App Store, pour que les joueurs puissent planter leurs choux et leurs carottes sur l’iPhone ou l’iPad. L’éditeur cherche à être moins dépendant de Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard