Passer au contenu

Faites-vous une petite toile…

Pour un tarif accessible, les vidéoprojecteurs délivrent une image haute définition de très grande taille. Ils se révèlent simples à utiliser, mais attention aux couleurs et à la profondeur des noirs.

Si vous désirez retrouver les joies du grand écran dans votre salon, le vidéoprojecteur est actuellement la meilleure solution. En effet, il délivre une image nettement plus grande qu’un téléviseur LCD ou plasma (limités à environ 1,5 m de diagonale), pour un prix inférieur. Dans ce comparatif, nous avons sélectionné dix modèles à moins de 1 000 euros capables d’afficher une image 16/9 haute définition au format 720p (1 280 x 720 points), voire 1080p (1 920 x 1 080 points). Les projecteurs 1080p ont l’avantage d’offrir une image plus précise et plus réaliste, ce qui est appréciable sur un très grand écran.

Le temps du 16/10

Si vous ne trouvez pas dans votre magasin ou sur Internet le même modèle que celui que nous avons testé, pas de panique. Nous mettons à votre disposition des éléments pour vous aider à choisir. Premier critère important : le type d’utilisation. En général, les fabricants divisent leurs gammes entre les modèles bureautiques et les modèles home cinéma. Il n’y a pas si longtemps, le choix dépendait de la résolution de la matrice : le format 4/3 (800 x 600 et 1 024 x 768 points) concerne la bureautique tandis que le 16/9 est réservé à la vidéo.Une nouvelle catégorie a fait son apparition avec une matrice 16/10 (1 280 x 800 points). Ce format correspond aux ordinateurs portables actuels et peut afficher une image 16/9 de 1 280 x 720 points, avec en contrepartie deux fines bandes noires horizontales de part et d’autre de l’image. Dans ce comparatif, les modèles de Canon, Epson, InFocus et Sony utilisent une matrice 16/10. Si vous connectez votre projecteur à un lecteur Blu-ray, voire un lecteur de DVD, il doit être doté d’une entrée numérique HDMI compatible HDCP pour bénéficier de la haute définition sans perte de qualité. Vous devrez acheter le câble car il n’est pas livré avec les appareils.Le réglage des vidéoprojecteurs est devenu plus simple grâce à la présence de modes prédéfinis correspondant à différentes catégories d’utilisation. Ainsi lors des tests, nous avons utilisé un mode orienté “ cinéma ” en modifiant la luminosité et le contraste si besoin.Les modèles disposent également d’un mode d’économie d’énergie (mode Eco) qui réduit d’environ 20 % leur luminosité. Cette réduction a deux avantages : la lampe chauffe moins, ce qui augmente ipso facto sa durée de vie et permet une ventilation moins forte. Du coup, le bruit émis par le vidéoprojecteur diminue. Pour l’affichage de films, le mode d’économie d’énergie se révèle meilleur que le mode normal, car la baisse de la luminosité augmente la profondeur des noirs (ils ne virent pas au gris). La luminosité réduite est suffisante si vous êtes dans une salle obscure. Dans le cas contraire, il faudra peut-être désactiver le mode Eco. Le contraste résulte du rapport entre la luminosité d’une image blanche et celle d’une image noire. Une indication que nous n’avons pas donnée, car certains modèles, très lumineux, obtiennent un bon contraste alors que les noirs sont dépourvus de profondeur. Attention aussi aux couleurs qui manquent de fidélité (l’image vire au rouge, au vert ou au bleu), ou qui disposent d’une palette limitée (aire colorimétrique réduite).

Facilité d’entretien

Enfin, la maintenance des projecteurs est plutôt simple car la lampe est la seule pièce à remplacer. Le changement est aisé dans l’ensemble, mais les prix varient d’un modèle à l’autre. La plupart des produits disposent d’une fonction “ off and go ” : la lampe est refroidie quelques minutes après l’arrêt du projecteur, même si la prise est débranchée. C’est appréciable, sachant que la lampe n’est pas comprise en général dans la garantie de l’appareil !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin