Passer au contenu

Faites une sauvegarde de vos courriers Gmail

Les pannes d’un service aussi important que Gmail sont rarissimes. Il n’empêche, fin février dernier, certains utilisateurs ont vu leur compte remis à zéro suite à un bogue sur les serveurs. Et si vous preniez vos précautions ?

Étape 1 : préparez votre compte Gmail

Il faut commencer par activer le compte Imap sur votre Gmail. Ouvrez votre Gmail et cliquez, en haut à droite, sur Paramètres, puis sur Transfert et POP/IMAP. Cochez la case Activer IMAP dans le paragraphe Accès IMAP et validez par Enregistrer les modifications.

Étape 2 : installez Gmail Backup

Rendez-vous ensuite sur la page de téléchargement de Gmail Backup à l’adresse t.01net.com/tc46395. Cliquez sur le bouton Télécharger, enregistrez le fichier qui arrive sur votre Bureau et double-cliquez dessus pour lancer l’installation. Celle-ci ne devrait normalement poser aucune difficulté. A l’issue de l’installation, vous pouvez lancer le programme en cliquant sur une icône verte située sur le Bureau, ou via le menu Démarrer, Tous les programmes, Gmail Backup.

Étape 3 : configurez le logiciel

1 Lancez Gmail Backup en double-cliquant sur son icône. La première chose à faire est de définir l’emplacement où les mails seront stockés sur votre disque dur. Pour cela, cliquez sur le bouton Directory, choisissez un dossier (par exemple Mes Documents), et cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier. Donnez-lui un nom explicite, puis validez par OK.2 Remplissez la ligne Gmail login avec votre adresse Gmail complète et la ligne Gmail password avec votre mot de passe.3 Pour ne pas surcharger votre dossier de sauvegarde, vous pouvez spécifier un intervalle de date. Décochez la case Newest emails only et renseignez les champs Since (depuis) et Before (avant). Pour l’intervalle “ de… jusqu’à aujourd’hui ”, remplissez Since et laissez le champ Before à la date du jour.

Étape 4 : lancez la sauvegarde…

Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Backup. C’est parti, Gmail Backup ramène tous vos mails les uns après les autres ! Vous pouvez suivre l’évolution du processus dans la fenêtre de l’interface. Attention, cela peut être assez long si vous avez de très nombreux mails (Gmail autorisant jusqu’à 7 Go de stockage). Vous pouvez interrompre le processus en appuyant sur le bouton Stop et le reprendre plus tard, automatiquement au point où il en était. Les mails se trouvent tous dans le dossier de sauvegarde, un fichier.eml par mail, ainsi que des fichiers de contrôle, notamment un labels.txt, qui définit les libellés pour chacun.

Étape 5 : …restaurez-la

Si jamais, pour une raison quelconque, vos mails reçus sont effacés du serveur, vous pouvez très facilement les restaurer. Lancez Gmail Backup et cliquez sur Restore. Les mails sont renvoyés sur le serveur et correctement relabélisés.Quand c’est fini, ouvrez votre page Gmail, cliquez éventuellement sur le bouton Actualiser et vérifiez que les messages reçus (et uniquement eux, pas les messages envoyés que vous auriez effacés) sont bien revenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux