Passer au contenu

Faites le test : savez-vous ce que vous pouvez (vraiment) publier sur Facebook?

Pour aider ses modérateurs à faire les bons choix, Facebook a publié une longue liste d’exemples, très explicites. Pour l’utilisateur, en revanche, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus compliqué de distinguer ce qui est «acceptable» de ce qui ne l’est pas. On vous a concocté un petit test, pour en juger.

S’il vous est déjà arrivé de signaler un contenu à Facebook, vous avez peut-être été surpris par un retour négatif. Même s’il existe une page dédiée aux «standards de la communauté», il est difficile d’avoir l’assurance qu’une publication sera acceptée ou supprimée. Heureusement, depuis ce matin, on en sait un peu plus sur la façon de faire du géant américain. Le site britannique The Guardian a mis la main sur des dizaines de documents à destination des équipes de modération. Grâce à eux, les employés sont censés être mieux armés pour affronter le flux de publications à contrôler. Du moins, en théorie.

À lire : Contenus violents : voici ce que demande Facebook à ses modérateurs

En parcourant les quatre documents principaux dévoilés par The Guardian, on perçoit toute la complexité de prendre une décision en quelques secondes. On constate surtout l’ampleur des subtilités dont il faut tenir compte lorsqu’il s’agit de sujets sensibles envers les enfants ou les animaux, en cas de menaces vis-à-vis d’un individu ou d’un groupe d’individus, et de contenus choquants. Après avoir épluché les nombreux exemples fournis aux modérateurs, nous avons créé un court questionnaire qui vous permettra de vérifier votre niveau de connaissance du système de modération de Facebook.

Précisons que toutes les situations mises en lumière dans cette série de dix questions sont extraites des documents internes de l’entreprise. Elles sont donc volontairement explicites.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY