Passer au contenu

Faire un check-up complet de son PC

TuneUp Utilities 2009 répare, accélère et nettoie votre ordinateur. Cet utilitaire tout-en-un fournit à chaque utilisateur les outils nécessaires pour optimiser son système.

Il existe de nombreux utilitaires payants, gratuits voire intégrés à Windows chargés de la réparation des problèmes, de la prévention des pannes, de l’accélération du disque ou encore de la personnalisation de Windows. TuneUp Utilities 2009 vous offre tout à la fois. Cet utilitaire regroupe l’ensemble de ces fonctions autour d’une interface très intuitive et claire. Le résultat est très convaincant avec une amélioration réelle des performances. Les débutants y trouveront des assistants pour les guider dans chacune des procédures. Quant aux utilisateurs experts, ils apprécieront les fonctions avancées, bien conçues et à portée de clic. Les informations détaillées sur votre PC et les conseils pertinents livrés à chaque étape par TuneUp Utilities 2009 permettent de comprendre, prévenir et réparer les inévitables problèmes de votre ordinateur. Il coûte 40 euros pour trois licences mais peut être utilisé gratuitement pendant un mois.

Améliorez les performances

Téléchargez TuneUp Utilities 2009 sur le site www.01net.com/telecharger, installez-le et lancez-le. Dès sa page d’accueil, le logiciel vous donne des recommandations pour améliorer les performances et prévenir les problèmes. Pour réaliser les actions les plus urgentes, les plus pressés peuvent cliquer sur Améliorer les performances puis sur Afficher optimisation rapide dans la section TuneUp Speed Optimizer. Après analyse du système, un rapport et des recommandations sont établis, par exemple la réduction du délai d’attente pour l’arrêt des programmes bloqués. Pour suivre les conseils, cliquez sur Appliquer les recommandations. Pour accélérer Windows ou le rendre plus stable, TuneUp peut aussi modifier, avec TuneUp Memory Optimizer, l’utilisation de la mémoire vive disponible. De même, les clés orphelines et les erreurs structurelles du Registre de Windows peuvent être corrigées.

Faites le ménage

Au fil des installations et désinstallations de programmes et de l’usage au quotidien, le disque dur accumule les éléments superflus. Pour éliminer ces intrus, cliquez sur Nettoyer Windows puis sur TuneUp Maintenance en 1 clic. L’utilitaire examine les disques et le Registre, affiche un rapport complet de l’état de votre ordinateur et propose des solutions. La fonction de nettoyage des programmes affiche les applications peu ou pas utilisées, ou trop volumineuses. Enfin, vous pouvez visualiser en un clic le taux d’occupation de toutes les partitions de tous vos disques durs.

Anticipez les pannes

Cliquez sur Résoudre les problèmes pour prévenir ou réparer les problèmes. Trois outils vous sont proposés. TuneUp Disk Doctor examine le système de fichiers sur les disques durs pour anticiper les pertes de données et accélérer le système. TuneUp Repair Wizard traite les problèmes courants et irritants comme un défaut d’affichage d’icônes ou de menus. Autre outil précieux pour les distraits, Tuneup Undelete qui récupère autant que possible des fichiers supprimés, même lorsque la Corbeille a été vidée.

Modifiez les paramètres du système

Certains paramètres de Windows ne sont pas accessibles via le Panneau de configuration. Pour en découvrir quelques-uns, activez l’onglet Personnaliser Windows. En cliquant sur le bouton TuneUp Styler, vous pouvez, en quelques clics, modifier des icônes, personnaliser l’apparence des fenêtres, réorganiser l’écran de démarrage, etc. Les plus expérimentés peuvent, par exemple, améliorer les performances réseau et Internet en agissant sur les paramètres très pointus du protocole TCP/IP (MTU, RWIN, et TTL). Pour accéder aux paramètres avancés de Windows, cliquez sur TuneUp System Control. Presque toutes les options de réglage de Windows sont passées au crible et bien documentées. De quoi mieux exploiter la pléthore d’options proposées par Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé