Passer au contenu

Faillite de KPNQwest : les clients quittent le navire

Les clients de KPNQwest changent de prestataire les uns après les autres. Si l’opérateur était liquidé jeudi, certains grands comptes risquent d’importantes perturbations de leurs services.

A quelques jours d’une possible coupure totale des réseaux de KPNQwest en Europe, les clients de l’opérateur cherchent une alternative. KPNQwest assure ne pas avoir connu de coupures de réseau en France. Pour le moment…Hélas, d’après le responsable marketing de l’opérateur, Guy Link, le risque d’une coupure brutale planera aussitôt qu’une éventuelle liquidation sera prononcée. En France, la société vient d’être mise en cessation de paiement, et les observateurs parient tous sur une liquidation. KPNQwest France emploie 120 personnes. De son côté, le réseau européen risquerait d’être mis à rude épreuve si la liquidation de la maison mère était prononcé jeudi.” Nos clients ont été extrêmement choqués. Nous essayons de trouver des solutions pour les basculer chez nos confrères, explique Guy Link. Ils commencent à recevoir des propositions, et nous les aidons à négocier, au cas par cas, en les conseillant “.

Une aubaine pour les concurrents

” Oléane n’a plus qu’à faire son marché. France Télécom va gagner de gros clients “, ironise un hébergeur.Chez l’opérateur VPN (réseau privé virtuel) anglais Vanco, on a même été jusqu’à créer une équipe dédiée pour séduire les clients de KPNQwest. Le directeur général de Vanco France, Eric Havette, affirme être en discussion avec “quelques dizaines de clients potentiels” venus de KPNQwest.” 
Ils sont pressés, très pressés. Le cycle de décision sera court. Les premiers contacts ont eu lieu en fin de semaine dernière, nous faisons nos propositions cette semaine, et les contrats seront signés la semaine prochaine. “Parmi les cas difficiles, on retrouve les grands comptes à vocation paneuropéenne. D’un côté, les clients d’offres VPN comme Hewlett Packard, Euronext et Opodo, de l’autre, les fournisseurs d’accès comme AOL Europe et Lycos Europe, qui avaient fait de KPNQwest leur principal opérateur.Pour faire face à cette crise des réseaux, AOL France serait, selon nos informations, sur le point de racheter l’infrastructure d’hébergement de ses propres services à KPNQwest France.

Vers une liquidation en douceur ?

” Les cas les plus compliqués sont ceux des clients hébergés par KPNQwest, car ils ne disposent pas de solution de secours, comme pourrait en apporter un hébergeur pluri-opérateur tel que nous “, estime le directeur général de l’hébergeur IXEurope, Bruno Paolini.Finalement, pour tous ces clients inquiets, la meilleure solution serait que KPNQwest puisse obtenir un délais, le temps pour eux de faire migrer leur plate-forme. L’administrateur judiciaire se prononcera sur la question jeudi prochain.Mais le néerlandais KPN, l’un de ses principaux actionnaires, est-il prêt à financer une liquidation en douceur ? Dans tous les cas de figures, l’éventuel repreneur des réseaux de KPNQwest ?” on évoque AT&T, British Telecom ou Verizon ?” naura plus beaucoup de clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier