Passer au contenu

Failles CPU : le patch Windows bloque certains vieux PC sous AMD

Les anciennes générations de processeurs AMD n’arrivent visiblement pas à digérer le patch de sécurité qui protège contre les failles Meltdown et Spectre. Seule solution : interrompre les mises à jour.  

Certains utilisateurs de processeurs AMD ont eu la mauvaise surprise de voir leur PC totalement bloqué après la mise à jour que Microsoft a diffusée en urgence pour colmater les failles Meltdown et Spectre. Ces dernières, rappelons-le, sont liées au design des processeurs informatiques et touchent les puces Intel, AMD et ARM.

Sur le forum en ligne de Microsoft, des dizaines d’utilisateurs racontent tous avoir plus ou moins le même problème : Windows télécharge la nouvelle mise à jour, l’installe puis tente de redémarrer. Malheureusement, la machine reste bloquée sur le logo Windows au tout début du boot, sans aucun autre signe d’activité. Après plusieurs redémarrages ratés, le système revient parfois à son état antérieur (roll back), mais c’est pour immédiatement tenter de réinstaller le patch. Après plusieurs tours de piste, cette procédure se termine par une erreur (0x800f0845), laissant l’utilisateur seul avec lui-même. 

D’après les informations publiées sur le forum, les ordinateurs affectés tournent tous sur une ancienne génération de processeurs AMD : Athlon, Phenom, Turion, Sempron…  Certains utilisateurs ont contacté le service client de Microsoft qui a donné comme seul conseil une réinstallation complète du système. Mais apparemment, cela ne résout rien sur le fond, si l’on juge d’après les remarques acerbes des utilisateurs.

Ces derniers espèrent que la mise à jour cumulative de demain, mardi 9 janvier, corrigera ce vilain bug. En attendant, la seule solution est d’interrompre temporairement les mises à jour. Sur Windows 10, il faut aller pour cela dans « Réglages -> Windows Update -> Options avancées ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN