Passer au contenu

Facilité d’installation

Force est de constater que les modèles testés ne posent pas de problèmes majeurs lors de leur installation. Tous les routeurs de ce banc d’essai remplissent…

Force est de constater que les modèles testés ne posent pas de problèmes majeurs lors de leur installation. Tous les routeurs de ce banc d’essai remplissent le rôle de serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour automatiser les fonctions d’adressage IP. Si l’administrateur du Pocket Multicom de Lightning veut utiliser une adresse autre que celle qui a été configurée en usine, il doit connecter son PC avec le câble de la console et avoir recours au logiciel EasyConfig pour configurer le port console et la liaison LAN. Avec le Vanguard 60 de Motorola, l’administrateur a deux possibilités : il peut soit utiliser un poste client DHCP (le routeur fonctionne en serveur DHCP par défaut), ou soit avoir recours à un poste configuré avec une adresse IP du même sous-réseau que le routeur dans sa configuration d’origine. Le logiciel du ZyXEL Prestige 202 S/T s’installe, quant à lui, avec un assistant qui fonctionne sans difficulté. Une fois implémenté, celui-ci permet de configurer le routeur en indiquant les paramètres IP, le numéro de téléphone et les informations concernant le fournisseur d’accès. On peut alors passer à la partie avancée de la configuration. L’assistant fait place à un logiciel dont l’interface rappelle celle de Windows Explorer.
L’OfficeConnect de 3Com ne pose pas de problème non plus. Un poste configuré dans le même réseau permet d’accéder à la page de configuration du routeur. Il faut alors quelques minutes pour permettre au routeur de se connecter (configuration du mot de passe, type de réseau Numéris utilisé, numéro entrant, paramètres du FAI). En ce qui concerne Netgear RT328 de Nortel, le logiciel, une fois lancé, recherche le routeur sur le réseau. Quand celui-ci est localisé, on peut modifier l’adresse IP et accéder au menu de configuration. La configuration complète peut se faire par l’intermédiaire du menu Advanced Configuration.
Tous les routeurs gèrent également le protocole PAT (translation de ports permettant à plusieurs utilisateurs d’accéder simultanément à Internet avec un seul abonnement), voire NAT (adressage n pour n), comme c’est le cas pour les modèles de 3Com, Nortel et Lightning. Pour la mise en place de la translation d’adresses, il suffit, pour les meilleurs (Prestige 202 S/T de ZyXEL et Netgear RT328 de Nortel), de cocher une case pour activer la fonction. Un onglet permet ensuite de définir la translation par numérotation de port par adresses IP. Pour le Vanguard 60 de Motorola et le Pocket Multicom de Lightning, la démarche est légèrement plus longue. Il faut éditer le fichier de configuration, ce qui implique de conna”tre la syntaxe à employer.
Enfin, les cinq routeurs sont munis de témoins lumineux en face avant, sauf le modèle de Motorola où ils sont situés à l’avant de la face supérieure. Tous sont équipés d’un témoin lumineux par canal Numéris. (2 B et 1 D). En revanche, le Pocket Multicom de Lightning et le Netgear RT328 de Nortel n’ont pas de voyant indicateur d’erreur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction