Passer au contenu

Facebook voudrait faire de Messenger une plate-forme de services incontournable

Le réseau social souhaite offrir plus de services aux utilisateurs de son appli de messagerie via un app store ouvert aux développeurs tiers.

Facebook serait en train de préparer l’ouverture de son appli de messagerie instantanée, Messenger, aux développeurs tiers. Plus qu’une simple ouverture, il transformerait ainsi son appli en véritable plate-forme de services, à la manière de ses concurrents asiatiques Line et WeChat, que Facebook observe avec intérêt.

Des exemples multiples

C’est d’ailleurs sans doute en décortiquant Line, et sa fonction Line Pay, une application de paiement mobile intégrée à l’application de messagerie, que Facebook a pensé son service de paiement fusionné dans son Messenger. Line, comme WeChat, offre de nombreux services complémentaires aussi divers qu’un outil de dessin, un magasin d’autocollants virtuels, etc.

Le nouveau Messenger pourrait ainsi permettre de chatter tout en jouant, d’ajouter des autocollants à sa conversation – pensez à Stickered pour Messenger – ou encore de recevoir des informations. Des informations en provenance des amis des utilisateurs donc, mais aussi, peut-être, des comptes officiels des marques ou acteurs du Net qui les intéressent.
L’objectif du réseau social est de qualifier les informations générées par ses utilisateurs et pourquoi pas de générer des revenus, via la publicité, évidemment, mais peut-être en créant un écosystème commercial autour de Messenger. La source d’inspiration serait alors le chinois WeChat. L’application s’est en effet transformée peu à peu en plate-forme commerciale, qui en plus de permettre de chatter offre la possibilité d’acheter des tickets de cinéma ou même de payer un taxi…
Pour ce grand pas en avant, Facebook pourrait commencer avec une vingtaine de partenaires sélectionnés dont les produits seraient réunis dans un magasin d’applications.

Eviter les erreurs du passé

Facebook avait déjà lancé une plate-forme par le passé mais celle-ci avait vite été débordée par la masse de messages envoyés aux membres du réseau au point que Facebook avait dû lever le pied sur ce projet. On espère que la société américaine aura appris de ses erreurs et que cette nouvelle plate-forme ne provoquera pas les mêmes désagréments. A en juger par le minimalisme de l’interface de Messenger, Facebook semble clairement vouloir éviter de répéter les erreurs passées.
La firme de Mark Zuckerberg n’est pas la seule à se lancer dans cette voie. Snapchat a ainsi récemment ajouté un volet information à son outil de messagerie : Discover. Mais avec plus de 500 millions d’utilisateurs, l’application de Facebook a un poids indéniable. Un poids que la société de Menlo Park va utiliser pour séduire les développeurs tiers, qui viendront alors naturellement peser de leur propre poids dans la balance, rendant Messenger incontournable.

On devrait en savoir plus sur cette nouvelle orientation lors de la conférence développeurs de Facebook qui se déroulera les 25 et 26 mars prochains. Selon différentes sources, Messenger pourrait être un des principaux thèmes abordés.

A lire aussi :
Stickered, l’appli Facebook pour mettre des autocollants sur vos photos, paru le 23/12/2014

Source :
Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse